La Banque Africaine de Développement (BAD) a décidé de mettre à la disposition du Sénégal la somme de 45,917 milliards Fcfa pour l’aider à réaliser son parc technologique de Diamniadio évaluée à 60 milliards Fcfa. L’institution financière panafricaine a pris cette décision lors de son conseil d’administration tenu le 21 octobre 2015, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les travaux de construction du parc de Diamniadio débuteront en janvier 2016 pour un début d’exploitation en mars 2017.
Dans un communiqué, la BAD a justifié cet appui financier au Sénégal comme sa volonté de promouvoir le pays comme « centre d’excellence des Technologies de l’information et de la communication et comme cadre d’implantation de centres d’appel, d’e-commerce, de services Internet sans fil, de pôle de développement de logiciels ainsi que d’autres segments du marché des TIC ».
La cyber-cité qui s’étendra sur une superficie de 25 hectares abritera un centre de données, des établissements d’externalisation des processus métier (BPO/ITES), une plateforme d’incubation d’entreprises de TIC, un centre de production audiovisuelle et de développement de contenus, un centre de formation et un Institut de recherche dans le domaine des TIC. Plus d’une vingtaine d’entreprises de référence mondiale dans le domaine des TIC ont déjà manifesté leur intérêt pour leur relocalisation au parc.
A travers le projet Diamniadio, le Sénégal a pour ambition de bâtir la plus grande plateforme régionale numérique qui, en plus de créer 35 000 emplois directs et 105 000 emplois indirects d’ici 2025, contribuera à la diversification et à la modernisation de son économie.
avec agenceecofin