Au Sénégal, Kosmos Energy et son partenaire BP viennent d’annoncer la découverte d’un important gisement de gaz sur le puits Yakar-1 du bloc Cayar Offshore Profond. C’est le premier puits foré dans le cadre de la deuxième partie du programme de forages de Kosmos et de BP au Sénégal. Cela représente aussi un taux de réussite de 100% du programme de forages de puits d’exploration et d’évaluation dans ce bassin, souligne Andrew Inglis, le PDG de Kosmos Energy.
Le puits Yakar-1 est situé à 95 km au nord-ouest de Dakar à une profondeur d’eau de 2 550 mètres. Il a été foré à une profondeur de 4 770 mètres et a entrecoupé une colonne d’hydrocarbures bruts de 120 mètres dans trois bassins à travers le cénomanien inférieur où les réservoirs ont rencontré 45 mètres de rémunération nette de gaz. Les résultats affichent la présence de sables épais, empilés et réservés sur une très grande surface avec des réservoirs d’une très bonne porosité.
Kosmos dit avoir également intercepté du condensat dans le puits et estime à au moins 15 Tcf la taille du gisement en présence.
Des données qui confirment les attentes des partenaires sur le complexe Grand Tortue, qui estiment être assis sur un gisement de classe mondiale. Jusqu’ici, plus de 25 Tcf de gaz ont été détectés sur les différentes zones du complexe. Les compagnies qui opèrent dans la zone (à cheval sur la frontière mauritano-sénégalaise) espèrent ouvrir à l’exploitation 25 Tcf de gaz supplémentaires, à la fin de cette seconde phase de forage.
Grâce à leur consortium Kosmos BP Sénégal, les deux compagnies contrôlent une participation de 30% dans la licence Cayar Offshore Profond. BP, de son côté, vient d’acquérir une participation additionnelle de 30% auprès du roumain Timis Corp. Cette opération n’est pas encore approuvée par le gouvernement sénégalais.
Le Sénégal produira son premier gaz en 2021.
Avec agenceecofin