L’Association des Juristes sénégalaises (Ajs) organise depuis mercredi un atelier de formation sur les directives volontaires pour une bonne gouvernance des régimes fonciers applicables aux secteurs de la terre, de la pêche et des forêts.
Prévu pour s’achever ce vendredi 20 janvier 2017, il aura enregistré la participation d’une quarantaine de para-juristes et acteurs ruraux venus des régions de Kaolack, de Fatick, de Kédougou, de Sédhiou, et de Kaffrine. « Durant ces trois jours de formation, des experts vont former les participants, à travers des communications portant sur les 10 principes des directives volontaires parmi lesquels la connaissance du cadre juridique et institutionnel de la gouvernance foncière, la présentation du système foncier et des procédures d’affectation », a déclaré la présidente de l’Ajs, Fatoumata Guèye Ndiaye (photo), à l’Agence de Presse sénégalaise.
« L’atelier va décortiquer ces dix points des directives volontaires pour permettre aux para-juristes de se les approprier afin de les relayer auprès des femmes, des jeunes pour mettre un terme à la discrimination dans la gouvernance foncière. Nous attendons des para-juristes, à l’issue de cette formation, des activités de formation auprès des femmes sur l’accès à la terre, pour que ces dernières sachent qu’elles ont le droit d’accès à la terre au même titre que les hommes », a-t-elle précisé.
Instituées en 2012 par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale et l’Assemblée générale des Nations unies, les directives volontaires sur le foncier « visent à apporter une sécurité foncière et un accès équitable à la terre, aux pêches et aux forêts, dans le but d’éliminer la faim et la pauvreté, de soutenir le développement durable et d’améliorer la gestion de l’environnement », comme le précise le site de la FAO.
Avec Agenceecofin