Au Sénégal, le sous-secteur des mangues vient de bénéficier d’un protocole d’accord signé entre la Société financière internationale (SFI) et l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et Grands Travaux (APIX).
En vertu de cette entente, un projet visant l’amélioration de la compétitivité de la filière sera mis en œuvre sur le territoire avec un accent qui sera mis sur la région de la Casamance, l’une des principales zones productrices du fruit.
« L’objectif est de générer 10,5 milliards FCFA d’investissements dans le secteur de la mangue, afin de contribuer de manière significative à l’accroissement des revenus des petits producteurs et à la création massive d’emplois », explique Mountaga Sy, directeur de l’APIX.
L’initiative qui dépendra de l’USAID pour son financement, sera orientée vers six principaux axes d’intervention. Il s’agit notamment du renforcement du lien entre les petits producteurs et les acteurs du marché, de l’appui aux services post-récoltes et logistique, la promotion de l’investissement privé, du soutien à l’implémentation d’outils de veille commerciale et de gestion de connaissance pour la filière.
Le Sénégal qui produit entre 120 000 et 150 000 tonnes de mangues, écoule environ 15 000 tonnes du fruit sur le marché international. La majorité des exportations, constituées essentiellement de la variété Kent, est orientée vers l’Europe.
Avec agenceecofin