Réunis dans le cadre d’un forum organisé à Soun, sous le thème « La gestion foncière dans la commune de Keur Mousseu », les populations riveraines déplacées à l’occasion des travaux de construction de l’aéroport international Blaise-Diagne de Diass (Aibd) dénoncent le calvaire qu’elles endurent désormais.
« La nuit, l’Aibd scintille de mille feux alors que les populations riveraines sont plongées dans le noir et boivent de l’eau de pluie », s’indigne notamment Abdou Aziz Diouf, secrétaire général du mouvement Sam sa momel, coorganisateur du forum, selon des propos rapportés par le quotidien L’As du jour. Il rappelle à cet effet qu’« il y a des dysfonctionnements dans le [processus de]dédommagement. C’est pourquoi des populations refusent toujours de rejoindre le site de recasement qui appartient à des paysans qui n’ont jamais été indemnisés. Beaucoup d’impactés de l’autoroute à péage n’ont pas été indemnisés », comme le précise Sénéweb.
Quant à Me Moussa Felix Sow, coordonnateur général du Forum civil, coorganisateur de la séance d’échanges, il souligne qu’« il est important que les populations qui sont autour de ces ouvrages soient consultées, que leurs intérêts soient préservés et qu’elles n’aient pas l’impression d’être sacrifiées ».
Avec agenceecofin