Le conseil d’administration de la Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal, réuni le 17 avril 2018, a désigné Sékou Dramé (photo) comme nouveau directeur général de l’opérateur historique, filiale du groupe télécoms Orange. Il remplace Alioune Ndiaye qui reste tout de même à Sonatel comme nouveau président du conseil d’administration, en plus de ses nouvelles fonctions de directeur exécutif d’Orange pour le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA).
Ingénieur télécoms, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications (Télécom Paristech), le nouveau directeur général de la Sonatel hérite d’une société en pleine croissance. Grâce à ses investissements dans le réseau et l’innovation, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 663 milliards en 2012 à 972,9 milliards FCFA en 2017.
Sékou Dramé prend les commandes de Sonatel dans un contexte particulier. La société qui s’est engagée à aider le Sénégal à réaliser sa transformation numérique, a acquis la licence 4G en 2016 et conduit actuellement plusieurs grands chantiers pour améliorer l’accès des Sénégalais aux services télécoms.
L’opérateur télécoms veut fournir à plus de Sénégalais un meilleur accès à la téléphonie et à l’internet mobile, étendre son réseau de fibre optique pour développer son segment FTTH, introduire de nombreux services TIC à valeur ajoutée qui relèveront l’expérience numérique des populations.
Avec agenceecofin