L’opérateur portuaire émirati Dubai Port World (DP World) va contribuer, à hauteur de 30 millions $, à la réalisation d’un deuxième port à Bargny (situé à une trentaine de km au sud de Dakar), ainsi qu’à l’acquisition de nouveaux équipements pour le port autonome de Dakar.
L’annonce a été faite à travers un communiqué de la présidence sénégalaise sanctionnant un entretien accordé par le Président Macky Sall au PDG de DP World, Ahmed Bin Sulayem (photo), hier lundi 25 septembre.
A noter que DP World, qui compte accroitre le volume de ses investissements au Sénégal, est concessionnaire d’un terminal à conteneurs en zone nord du port de Dakar (signée le 7 octobre 2007 pour une période de 25 ans). Le groupe émirati y a ouvert de nouvelles installations en novembre 2011, doublant la capacité à plus de 600 000 TEU par an.
Quant au projet du deuxième port de Bargny encore appelé « port du futur », sa réalisation a été rendue nécessaire par l’implantation du port de Dakar qui limite ses possibilités d’extension. Ainsi, la conception, le financement, la construction et la gestion du nouveau terminal conteneurs de ce futur port, dont la capacité pourrait aller jusqu’à 1,5 million de conteneurs par an, ont été confiés à DP World.
Avec agenceecofin