Les « Offshore Leaks », complément des « Panama Papers », publiés lundi, révèlent comment des sociétés et des individus en relation avec le Sénégal ont eu recours aux sociétés offshore pour placer des actifs. Dix-sept « officiers » ou agents d’enregistrement sénégalais ou liés au Sénégal ont été recensés.
Quelques exemples : selon les documents, Pierre Goudiaby Atepa et Yvette Sissoko se sont succédé à la société Atepa Engineering Corp, liée la société offshore Plazza 2000, domiciliée au 10th Floor, 50, P Box 9654, Panama, Panama. Pape Mamadou Pouye, co-accusé de Karim Wade est lié à Latvae groupe, société enregistrée au Panama et Bloomsbury, logée en Angleterre.
La base de données des « Offshore Leaks » mentionne trois sociétés liées au Sénégal. Il s’agit d’Afribone Inc, créée le 2 mars 2006 aux Seychelles, Tristao Management Corps, créée le 2 septembre 2005 aux Seychelles, et Pagalu Foundation, créée le 6 décembre 2005 au Panama.
François Normand, domicilié à Mbour, est présenté dans les documents comme l’intermédiaire ayant servi pour la création de ces trois sociétés.
Un certain Marwan Zakhem est la personne liée au plus grand nombre de sociétés nommées dans les « Offshore Leaks ». Parmi ses nombreuses adresses dans le monde, une au Sénégal.
Une série de sociétés rattachées à des noms sonnant bien sénégalais (Mamadou Sil par exemple) est accessible dans les documents révélés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Un prolongement des « Panama Papers ».
Avec senegal7