La Sénégalaise Fatma Samoura a été nommée secrétaire générale de l’instance mondiale du football. Une petite révolution dans le milieu du ballon rond.
Dans le monde très masculin de la Fifa, même siJoseph Blatter, son ancien patron, avait ouvert le comité exécutif aux femmes (la Burundaise Lydia Nsekera et Sonia Bien-Aime, originaire des îles Turks et Caicos), l’arrivée de Fatma Samoura, 54 ans, au poste de secrétaire générale de l’instance a surpris. « Le président Infantino a mené ses consultations discrètement. La nomination de Fatma Samoura est une bonne chose. Qu’elle ne vienne pas du milieu du football ne pose aucun problème. Elle a fait carrière au Programme alimentaire mondial (PAM) puis au Pnud, où elle a fait ses preuves en matière d’organisation et de gestion », souligne Constant Omari, président de la Fédération congolaise (RD Congo) de football (Fecofa), et membre du comité exécutif de la Fifa.
Fatma Samoura a fait ses études universitaires à Lyon (France), où elle a obtenu un master d’anglais et d’espagnol. En vingt et une années de présence à l’ONU, la Dakaroise a notamment été en fonction au Cameroun, au Tchad, en Guinée, à Djibouti, au Nigeria et à Madagascar.
avec faceAfrique