L’Université du Sine-Saloum, El Hadji Ibrahima-Niasse (Ussein), cinquième université publique du Sénégal, ouvre ses portes dès la rentrée d’octobre 2018.
« Les infrastructures sont disponibles pour la première année qui souvent, est constituée de troncs communs. Pour ce qui concerne les hébergements, des dispositions sont prises pour loger au moins 30% des étudiants, ce qui est une première pour une Université au Sénégal », a déclaré Mouhamadou Moustapha Goudiaby, chargé de la communication de l’Université.
Implantée dans les quatre régions centrales du pays, l’Ussein va accueillir près de 2000 étudiants cette première année. « Ce positionnement permet au gouvernement du Sénégal d’apporter une réponse appropriée aux besoins de quatre régions nourricières de centre par la valorisation de leurs ressources et de leurs atouts. Grenier du Sénégal, le bassin arachidier pourra enfin disposer d’une université à vocation agricole et métiers connexes», ajoute M. Goudiaby.
A noter qu’une centaine d’enseignants-chercheurs viendront du Sénégal et de l’étranger (Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe), pour la première année. Des services de l’État ont mis à disposition des locaux neufs pour un démarrage dans les villes de Fatick, Kaolack et Kaffrine.
Avec financial