Plusieurs accords ont été signés entre le Sénégal et la Chine en marge de la troisième édition du Forum Investir en Afrique, qui se déroule les 25 et 26 septembre au Cicad à Dakar au Sénégal. Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xu ont signé un accord de renforcement stratégique consacré aux questions agricoles.
Un mémorandum consacré au co-développement en énergies renouvelables entre la Chine et le Sénégal a été également signé entre le directeur général de la Sénélec du Sénégal, Mouhamadou Makhtar Cissé, et le directeur général de China General Nuclear Energy.
Lors de ce Forum, le ministre des Finances, Amadou Ba, a rappelé que « l’agriculture est toujours le premier employeur du pays, il faut mieux connecter les régions ». Pour le président sénégalais Macky Sall, « il faut construire l’interconnexion des pays africains pour développement le commerce inter-africain » et dans ce sens il a plaidé pour la construction du chemin de fer sur le continent.
Rappelons que le forum Investir en Afrique (FIA) est une plateforme mondiale destinée à favoriser la coopération multilatérale et à identifier de nouvelles opportunités d’investissements en Afrique. Elle a été initié en 2015 par la Banque chinoise de développement (BCD) et est soutenu par la Banque mondiale et plusieurs pays africains.
Avec commodafrica