Se laver correctement les mains est un « geste de santé essentiel », selon le Dr Frédéric Saldmann.
Avant de passer à table, en sortant des toilettes, en rentrant à la maison… Le lavage de mains est un geste automatique et obligatoire pour certains, mais anodin pour d’autres. Or, pour le Dr Frédéric Saldmann, « c’est un geste de santé essentiel ». « Quand vous lavez bien vos mains, vousdiminuez de 30% les infections respiratoires et digestives », a-t-il expliqué.
Mais les bactéries sont partout. Et à l’extérieur, il est parfois difficile de se laver les mains correctement. « J’avais parlé d’une enquête qui avait eu lieu sur des traces d’urines dans les cacahuètes. Ça se passait en Grande-Bretagne et on s’est aperçu qu’il y avait 14 sortes d’urines différentes dans un bol de cacahuètes », a rapporté le professionnel de santé.
Et s’il précise que l’urine est « stérile », il pointe du doigt les défauts des installations actuelles notamment. « La grande difficulté aujourd’hui c’est que les toilettes sont peu équipées pour maintenir une véritable hygiène. C’est très compliqué », a-t-il conclu.
Video: http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/se-laver-correctement-les-mains-reduit-de-30-les-infections-respiratoires-et-digestives-7779138910