Le commerce, le tourisme, le procès du tueur du pilote russe et une prochaine rencontre ont été les principaux thèmes de la première conversation depuis sept mois entre les présidents de la Russie et de la Turquie
La conversation téléphonique a eu lieu entre Vladimir Poutine et Recep Erdogan à midi le mercredi. Ils ne s’étaient pas parlé depuis près de sept mois – depuis Novembre 2015, depuis qu’un chasseur turc avait abattu l’avion d’attaque russe Su-24 en Syrie, amenant Moscou à mettre en œuvre des restrictions économiques contre Ankara.
Le Président de la Russie avait déclaré qu’il attendait des excuses officielles de la Turquie. Et cette semaine, une lettre avec des excuses du président turc est arrivée au Kremlin, suivie par une première conversation entre les dirigeants de la Turquie et de la Russie. Les détails de l’appel téléphonique ont immédiatement été annoncés par Ankara, ce qui suggère que c’était extrêmement important pour la Turquie. « La conversation a duré 40-45 minutes et a été constructive! », ont joyeusement rapporté les agences d’information turques.
Le service de presse du Kremlin était plus posé; cependant, nous en avons appris beaucoup plus à partir de son rapport.
Premièrement, la conversation a commencé avec « les profondes condoléances du président russe pour l’attaque terroriste à l’aéroport d’Istanbul. »
Deuxièmement, « les deux parties ont souligné la nécessité d’une coopération internationale dans la lutte contre la menace terroriste commune. »
Troisièmement, Poutine a déclaré que la lettre de M. Erdogan » a créé une occasion de tourner la page de la crise dans leurs relations bilatérales et commencer le processus de rétablissement de la coopération Russie-Turquie. »
Quatrièmement, la Russie » a exprimé l’espoir que le procès du citoyen turc accusé de la mort du pilote russe serait effectué de manière juste. »
Cinquièmement, Poutine a dit qu’il « demanderait au gouvernement d’entamer des négociations avec les agences turques afin de rétablir la coopération commerciale et économique. »
Le sixième point, le plus important pour les touristes « était destiné à lever les restrictions sur les voyages en Turquie par les touristes russes. » Mais ce n’était pas aussi simple. M. Poutine a dit à Erdogan qu’il serait « souhaitable que le gouvernement turc prenne de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des citoyens russes. »
Dans le septième point, les présidents ont convenu que les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la Turquie se réuniraient à Sotchi le 1er Juillet.
Dans le huitième point, Poutine et Erdogan « ont convenu d’essayer de se rencontrer personnellement bientôt. »
Le neuvième point concerne le commentaire du Kremlin sur cette rencontre: « la conversation était pragmatique et constructive, visant à la restauration de notre coopération bilatérale traditionnellement amicale. »
Le dixième point est que les journalistes turcs ont vivement suggéré où et quand la rencontre personnelle entre Poutine et Erdogan pourrait avoir lieu. Selon leurs sources, cela pourrait arriver en Septembre en Chine, lors du sommet du Groupe des Vingt. D’ici là, d’autres conversations téléphoniques sont attendues.
avec reseauinternational