Les Etats-Unis ont salué une “étape historique” dans les premières élections ouvertes aux femmes en Arabie saoudite.
Au moins 14 Saoudiennes ont été élues aux élections municipales dans un royaume ultra-conservateur où elles restent soumises à de nombreuses restrictions, selon des résultats communiqués dimanche.
“La participation des femmes représente un important jalon en Arabie saoudite vers un processus électoral d’inclusion qui permettra à tous les citoyens d’être représentés dans un gouvernement représentant l’ensemble des Saoudiens”, a affirmé le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, dans un communiqué publié dimanche.
“L’intégration de tous les citoyens aux élections et à la gestion (du pays) est cruciale pour la prospérité, la stabilité et la paix des nations, et nous saluons cette étape historique”, a-t-il ajouté.
Plus de 900 femmes parmi 6.440 candidats se sont présentées à ces élections de 284 conseils municipaux.
Les femmes ont été toutefois confrontées à de nombreux obstacles. Les candidates n’ont pas pu rencontrer en face à face les électeurs mâles pendant la campagne, au cours de laquelle aucun candidat — qu’il soit homme ou femme — n’a pu publier sa photo.
Les électrices, qui ont représenté 10% des votants, ont fait part d’obstacles administratifs et de problèmes de transport, dans un pays où les femmes n’ont pas le droit de conduire.
Avec AFP