Croissance à deux chiffres de Kiko qui, avec le plan triennal élaboré par la PDG Cristina Scocchia et l’aide financière de Peninsula Capital, remettre en forme et générer des profits. “2018 représente un tournant stratégique pour Kiko. Nous avons mis en place un processus rapide et intense de transformation et de réorganisation visant à accroître l’efficacité financière et opérationnelle de la société et jeté les bases de la relance d’une marque emblématique qui, il y a vingt ans, ouvrait une nouvelle voie dans le secteur des produits cosmétiques. Je suis très heureux des résultats obtenus, tant sur le plan opérationnel que financier, qui vont bien au-delà de ce qui est prévu dans le plan triennal 2018-2020 »- déclare le même Scocchia dans un entretien exclusif qui sera publié dans le numéro d’avril de Pambianco Beauty . “Les ventes – poursuit le PDG – sont restées sensiblement stables par rapport à 2018, mais nous avons vu l’EBITDA progresser de 37% à 41,5 millions d’euros, ce qui est nettement supérieur aux objectifs du business plan, confirmant ainsi la pertinence des choix entreprises. Ce résultat a été atteint suite à la fermeture de 13% du réseau de vente. Cela signifie que les magasins où nous sommes restés fonctionnent très bien ».
Les principaux investissements seront dirigés vers les marchés clés. Outre l’Italie, qui représente 30% du chiffre d’affaires en 2018, l’étranger reste également au centre des stratégies d’expansion de la marque, à la fois avec l’entrée sur de nouveaux marchés et avec de nouvelles formes d’affiliation. “Nous avons décidé de nous développer directement sur les marchés internationaux – souligne Scocchia – et d’utiliser la formule de franchise. Nous sommes sur le point d’ouvrir les deux premiers magasins en Israël avec l’un de nos partenaires et nous pensons d’ici à l’année fermer deux nouveaux accords “.
Quant au produit, la nouvelle collection Green Me arrivera dans les magasins à partir du 15 mars. Elle ne sera plus une collection capsule, mais une véritable gamme de produits de maquillage, de traitements de soin de la peau et d’accessoires à base de formulations, de textures et d’emballages. des pourcentages très élevés d’ingrédients dérivés d’origine naturelle. “Lorsque nous l’avons lancé l’année dernière – conclut le PDG – nous avons immédiatement perdu des actions, ce qui nous a fait comprendre que la demande de nos consommateurs allait dans cette direction. Nous avons donc décidé d’en faire une collection continue en créant de nouveaux produits aux formulations de plus en plus écologiques et innovantes “.