Le Président américain a fait savoir s’il considérait le scénario libyen comme possible pour la Corée du Nord.
Le Président Donald Trump a pris ses distances jeudi avec les commentaires de son conseiller à la sécurité nationale John Bolton qui avait évoqué dimanche un modèle libyen pour Pyongyang. Ces propos ont poussé la Corée du Nord à menacer d’annuler la rencontre historique prévue le mois prochain entre Kim Jong-un et Donald Trump.
À la suite de cette déclaration, la Corée du Nord a semé le doute sur la rencontre entre les chefs d’État nord-coréen et américain, menaçant de reconsidérer le sommet si les États-Unis continuaient à exiger «unilatéralement que nous [la Corée du Nord, ndlr] renoncions à l’arme nucléaire».
Trump a estimé qu’il ne suivait pas un «modèle libyen» afin de pousser la Corée du Nord à dénucléariser.
«Le modèle de la Libye était très différent. Nous avons décimé ce pays», a déclaré Donald Trump.
Il a en outre fait remarquer que le scénario libyen s’imposerait dans le cas où ils ne pourraient pas conclure un accord avec la Corée du Nord.
«Nous ne pouvons pas laisser ce pays avoir des armes nucléaires, nous ne pouvons tout simplement pas le faire», a-t-il déclaré.
Trump a également déclaré aux journalistes que si la réunion a lieu, alors «elle a lieu», sinon les États-Unis passeront à l’étape suivante.
Avec sputnik