L’augmentation des investissements étrangers dans les secteurs du tourisme et du BTP devrait porter, cette année, la croissance de l’économie santoméenne à 5,6%. C’est ce que révèle le « African economic outlook 2017 », un rapport conjointement élaboré par la Banque africaine de Développement (BAD), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cependant, en 2018, la production du pays devrait chuter de 20 points de base à 5,4% en raison de la réduction des contributions des organisations internationales et des pays donateurs, indique le rapport.
D’autre part, la mobilisation de ressources internes pour financer les dépenses publiques en 2017 demeure «un grand défi» ; ce qui est encore aggravé par le fait que l’archipel a une dette publique élevée qui, en 2015, était estimée à 75% du produit intérieur brut (PIB).
Le rapport indique également que le gouvernement de São Tomé-et-Príncipe pourrait adopter certaines mesures, comme l’application d’une taxe de 25% sur les boissons alcoolisées, la création d’une cour de l’impôt et la mise à jour du code des impôts.
Avec agenceecofin