C’est ce qu’avance une étude menée par la Faculté de Médecine de l’Université du Maryland (États-Unis). Et cette fois, la kétamine, connue pour supprimer les symptômes dépressifs en quelques heures seulement, ne présente aucun effet secondaire.
Aucun effet secondaire
Pourquoi cette étude est-elle si différente des autres? Cette fois, la kétamine, connue pour supprimer les symptômes dépressifs en quelques heures seulement, ne présente aucun effet secondaire. Elle met les patients dans un état proche de la transe mais n’affecte que très peu les réflexes de respiration et de défense.
Les antidépresseurs traditionnels restent sans effets satisfaisants chez un tiers des patients. Christoph Turck, directeur de recherche en psychiatrie à l’Institut Max-Planck de Munich, a précisé qu’il faudra attendre encore au moins cinq ou sept ans avant que cette méthode ne s’implante en Europe: “Nous avons encore besoin d’études qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement et les risques liés à la kétamine”, a-t-il précisé sur ARTE.
Drogue populaire
Une étude semblable avait déjà été menée en 2006. Elle indiquait que les symptômes de dépression chutaient de 50% en seulement 110 minutes grâce à la kétamine.
La kétamine est également devenue une drogue populaire chez les fêtards. Elle est appelée “special K” ou “donkey dust”. Son ingestion modifie la conscience du temps et la perception de l’espace: les toxicomanes parlent de sensation de décorporation, de mort imminente.
Avec 7sur7.be