DOCTEUR TAMALOU- L’hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression sanguine sur la paroi des artères qui touche environ 20 % de la population adulte. Cette maladie augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, la première cause de maladie et de décès dans le monde. Voici les causes et symptômes de l’hypertension ainsi que les trois meilleurs aliments naturels pour lutter contre.
Causes et symptômes de l’hypertension artérielle
Origines possibles de l’hypertension artérielle
Même s’il reste des causes à explorer, il a été prouvé que certains facteurs favorisent l’apparition de l’hypertension :
La consommation excessive de sel et d’aliments salés
L’obésité et la prise de poids
Le stress et surcharge émotionnelle
Un mode de vie sédentaire
La consommation excessive d’aliments contenant de l’amine (fromage, bière, charcuterie…)
Les symptômes de l’hypertension
Ce qui est dangereux, c’est que l’hypertension artérielle ne provoque pas souvent de symptômes. Ils peuvent être les suivants :
Migraines
Vertiges
Difficultés respiratoires
Douleur à la poitrine
Bourdonnements dans les oreilles
Hémorragies nasales
Vision floue
Confusion
Transpiration excessive
Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, rendez-vous dans une pharmacie ou chez votre médecin pour vérifier votre tension.
L’ail
L’ail est un aliment reconnu pour lutter contre de nombreuses maladies. En cas d’hypertension, il aide à purifier le sang, à nettoyer l’intestin, et agit comme un vasodilatateur des capillaires et des artères.
Vous pouvez en consommer cru sur une tranche de pain avec de l’huile d’olive ou en ajouter dans vos plats et sauces. Pour celles et ceux qui n’aiment pas l’ail, sachez qu’on le trouve sous forme de gélules en pharmacie.
Le citron
Bien qu’il soit lui-même acide, le citron neutralise les acides dans l’estomac, il purifie l’organisme et rend les vaisseaux sanguins plus souples, ce qui est très utile en cas d’hypertension. De plus, le citron contient beaucoup de vitamine B, qui aide à éviter les insuffisances cardiaques.
Buvez le jus d’un citron mélangé dans un verre d’eau. Le deuxième jour, pressez le jus de deux citrons, le troisième jour, trois, jusqu’à atteindre douze citrons le 12ème jour (ou plusieurs dans la journée).
Au 12ème jour, inversez le régime en enlevant un citron par jour pour finir la cure avec un citron le dernier jour.
L’artichaut
L’artichaut permet d’éliminer naturellement l’excès de liquides dans l’organisme et diminue ainsi la tension artérielle. La forte concentration en potassium de l’artichaut aide à réduire la tension artérielle mais aussi à digérer et protège efficacement le foie.
Consommez-en régulièrement en pleine saison, cuits à l’eau ou au four. Si ce n’est pas la saison, vous pouvez trouver des extraits naturels ou des gélules d’artichaut.
Évitez le café, le gingembre, le thé, le maté, la réglisse et le tabac, qui augmentent la tension artérielle s’ils sont consommés tous les jours.
Avec APR