A 40 ans, Samy Achour vit entre deux avions. Ce dirigeant de la société tunisienne Integration Objects voyage à une cadence infernale aux quatre coins du monde, où les solutions informatiques pour l’industrie, que produit son entreprise, sont très prisées par les grandes multinationales.
Son portefeuille client compte des groupes solides opérant notamment dans le domaine de l’énergie, tels Aramco et Exxon Mobil, ou encore ABB, leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation. Après avoir décroché un diplôme d’ingénieur en électricité option informatique de l’Université de la Caroline du Nord vers la fin des années 80, il intègre le géant américain des solutions informatiques Gensym, où il occupe le poste de directeur régional France jusqu’en 1995. En trois ans, il assure à la filiale française du groupe une augmentation annuelle du chiffre d’affaires de 50% en moyenne. Un résultat qui lui a valu d’être promu vice-président de la division Europe, Moyen-Orient et Afrique du groupe. C’est là qu’il montre l’étendue de ses qualités managériales. En moins de sept ans, la division a atteint 67% du chiffre d’affaires mondial de Gensym. En 2002, il décide de voler de ses propres ailes en créant son entreprise à Tunis. « Être entrepreneur, c’est pouvoir contrôler sa propre destinée. C’est une chose à laquelle j’ai toujours aspiré », précise-t-il. En l’espace de quelques années, Integration Objects est parvenue à se forger une excellente réputation à l’échelle mondiale dans le domaine des automatismes industriels et de la télégestion.
En 2007, le jeune dirigeant a obtenu le Prix spécial du meilleur exportateur de produits TIC, décerné par la Chambre tuniso-américaine du commerce et de l’industrie.