Le groupe sud-coréen vient d’annoncer le remplacement du responsable de sa division mobile. Celui-ci avait fait de Samsung le numéro un mondial du secteur des smartphones.
Une page se tourne chez Samsung. Le chef de la division mobile vient de passer la main, a annoncé le groupe ce mardi. J.K. Shin va conserver les fonctions de chef de la division informatique et mobile mais “restera en retrait des opérations quotidiennes” pour se concentrer sur la stratégie à long terme, a précisé la firme sud-coréenne.
Âgé de 59 ans, celui-ci avait pris la tête de la division mobile du géant sud-coréen en 2011. Une année qui avait vu Samsung décoller et s’imposer comme le premier vendeur mondial de smartphones. Avant lui, les ventes du groupe ne s’élevaient qu’à 5,5 millions de smartphones en 2009. Le Sud-Coréen était alors le numéro cinq du marché derrière HTC, Apple Research in Motion (aujourd’hui renommé BlackBerry) et Nokia.
Dès 2010, les ventes s’accélèrent à 23 millions sur l’année. Mais c’est surtout 2011 qui est un tournant puisque le groupe multiplie ses ventes par près de 4 et devient le leader mondial du secteur des smartphones avec 94,2 millions de modèles vendus juste devant Apple et ses iPhone (94 millions).
Plus de 30% de part de marché mondial
Samsung bénéficie alors du très bon accueil reçu par ses modèles Ace et Galaxy S2. Précurseur, le groupe propose dès la fin de l’année 2011 un smartphone XXl avec le Galaxy Note . Son rival Apple mettra trois ans de plus à sortir sa première “phablette” avec l’iPhone 6.
L’année qui suit voit Samsung creuser l’écart avec tous ses concurrents et sa suprématie est sans conteste. Le Galaxy S3 se vend bien et le groupe écoule près de 220 millions de ses modèles – soit une nouvelle hausse de 133% sur un an – contre 135,9 millions d’iPhone vendus du côté d’Apple. Sa part de marché mondial passe, elle de 19%, à 30,3% quand celle d’Apple stagne à 18,7%.
Le succès des derniers iPhone
Mais derrière ce duopole, pointent de nouveaux venus. Huawei, LG, Lenovo, Xiaomi font leur apparition dans le classement des plus gros vendeurs mondiaux, reléguant derrière eux HTC, Nokia et BlackBerry. Ces fabricants chinois (ainsi que LG qui est un groupe coréen) s’imposent grâce à leurs modèles positionnés sur l’entrée de gamme.
Mais mois après mois, ils se mettent à lancer des appareils de plus en plus orientés sur le milieu de gamme, en concurrence direct avec ceux de Samsung qui se fait grignoter des parts de marché. Dans le même temps, les nouveaux smartphones de la firme à la pomme rencontrent un fort engouement. L’iPhone 5 et l’iPhone 5S font bien mieux , en volume, que leur prédécesseur et l’iPhone 6 et l’iPhone 6S rencontrent ensuite un succès sans précédent.
Le successeur de J.K. Shin, Koh Dong-Jin – jusqu’alors directeur adjoint de la recherche et développement de la division mobile – avait présidé au lancement de la dernière génération de produits phare du groupe, avec le smartphone Galaxy S6 ainsi que la tablette Galaxy Note 5. L’un et l’autre n’ont pour le moment pas permis d’enrayer la baisse des parts de marché du groupe. Ni d’empêcher le recul de la rentabilité de l’activité smartphones . Il faut dire qu’Apple s’arroge 94 % des profits du secteur. Koh Dong-Jin aura fort à faire dans les prochains mois.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021523077372-samsung-une-suprematie-mise-a-mal-par-liphone-et-les-groupes-chinois-1180429.php?CTuzBUtWYev5GpDm.99#xtor=CS1-25