Samsung Electronics a livré mardi des premières indications de résultats du quatrième trimestre inférieures aux attentes des analystes financiers, une contre-performance du géant électronique sud-coréen qui s‘explique notamment par la vigueur du won et par le versement de primes exceptionnelles à ses salariés.
Le numéro un mondial des puces mémoire a précisé que la période octobre-décembre se solderait vraisemblablement par une hausse de 64% sur un an du résultat opérationnel, à 15.100 milliards de wons (11,8 milliards d‘euros) alors que 17 analystes financiers interrogés par Thomson Reuters avaient anticipé en moyenne 15.900 milliards.
Le chiffre d‘affaires est vu à 66.000 milliards de wons, niveau également légèrement inférieur au consensus.
Même si ces données permettront à Samsung Electronics de dégager un bénéfice record pour l‘ensemble de 2017, l‘action du groupe cédait 1,85% vers 04h00 GMT alors que l‘indice Kospi gagnait de son côté 0,17%.
“L‘effet de changes et les primes expliquent à première vue ces résultats inférieurs au consensus, mais les livraisons de smartphones semblent également être moins bonnes que prévu”, a noté Song Myung-sup, analyste chez HI Investment Studies.
“Etant donné que les ventes d‘Apple et des groupes chinois n‘ont pas non plus été exceptionnelles, la demande mondiale pour les smartphones semble avoir été mitigée.”
Selon deux analystes, la vigueur du won a amputé le bénéfice du quatrième trimestre de quelque 400 milliards de wons tandis que les primes exceptionnelles, accordées aux salariés des activités semi-conducteurs, ont pesé à hauteur de 400 à 500 milliards.
Etant donné les indications fournies par Samsung pour la période octobre-décembre, le bénéfice opérationnel de l‘ensemble de 2017 devrait s’établir à 53.600 milliards de wons contre 29.200 milliards l‘année précédente.
Le principal rival d‘Apple dans les smartphones publiera ses comptes détaillés à la fin du mois de janvier.
La dernière fois que Samsung Electronics a déçu les acteurs de marché avec ses indications de résultats remonte à l‘automne 2016 quand le groupe avait été contraint de retirer du marché son Galaxy Note 7 en raison des risques d‘incendie de ce modèle de smartphone.
La poursuite de la hausse des prix des puces mémoire DRAM a tiré le bénéfice vers le haut sur les trois derniers mois de 2017, compensant le recul des prix des mémoires flash NAND et la cherté du won.
Mais les perspectives 2018 sont mitigées pour les semi-conducteurs, ce qui explique vraisemblablement pourquoi l‘action Samsung accuse un repli de quelque 11,5% par rapport à son record de 2.876.000 wons atteint le 2 novembre.
Avec boursenews