Le géant de l’électronique coréen Samsung aurait plagié le travail de l’ivoirien Daniel Sery et du designer Elie Kuame.
Une nouvelle campagne de publicité Samsung crée la polémique sur les réseaux sociaux. En effet, l’image utilisée par le géant coréen correspondrait étrangement à un travail effectué pour le lancement d’une collection du créateur de mode Elie Kuame. L’image mettait en scène le mannequin Awa Sanoko dans une photographie réalisée par Daniel Sery.
Mercredi dernier, le photographe a d’ailleurs exprimé son étonnement via la page instagram de son studio photo :
https://www.instagram.com/p/BWvUIiXAG-E/
Une publication qui met en évidence les similitudes tant au niveau de la pose que du profil «boyish» du mannequin, la veste ou encore le décor. Un post qui n’a pas manqué de susciter les réactions de nombreux internautes indignés :
«Quand Samsung triche plutôt !»
«Je ne vous connais pas mais cela touche. C’est grave. Pas au point que la Terre s’écroule mais c’est grave tout de même ! On n’invente rien de nouveau peut-être… Mais nous les non-multinationales, on se casse parfois la tête à essayer d’exister avec/pour nos créations pour que ce genre de boites viennent se servir gratuitement. Soit ils vous appellent pour faire le/la DA et vous paient pour ce travail, soit ils vous paient pour ne pas vous avoir appelé et copié votre travail. #pissedof de chez #reallypissedof !»
Pouvait-on lire dans les commentaires suivant la publication.
Jusqu’à présent, le photographe et le créateur ne se sont pas exprimés quant à leur décision par rapport à cette situation.