Le fabricant sud-coréen a dévoilé son téléphone XXL, le Galaxy Note 7. Il sera commercialisé en Europe, contrairement au modèle précédent.
Samsung continue de voir le monde du mobile en grand. Le géant sud-coréen dévoile ce mardi un nouveau smartphone, le Galaxy Note 7. L’évènement avait lieu simultanément à New York, Londres et Rio de Janeiro. C’est un lancement important pour le numéro un du mobile, le plus important après celui de son smartphone star, le Galaxy S7 (présenté à Barcelone en février). Car ce modèle fait office de vitrine technologique pour Samsung.
Le Note 7 est la dernière version de la gamme de terminaux XXL (aussi appelés phablettes) lancée par le groupe en 2011. Cette famille de produits se caractérise par la taille d’écran – 5,7 pouces (contre 5,1 pouces pour le Galaxy S7, et 4,7 pouces pour l’iPhone 6S) – et la présence d’un stylet (le « S Pen »), qui permet de prendre des notes, dessiner et travailler à même l’écran.
Un scanner d’Iris
Des améliorations ont été apportées au Note 7 par rapport à son prédécesseur le Note 5, sorti l’an dernier – il n’y a pas de Note 6, le fabricant voulant être cohérent avec la gamme des Galaxy S. Le terminal est étanche à l’eau et à la poussière, tout comme le stylet. Son écran est légèrement incurvé sur les côtés, offrant ainsi plus d’espace pour l’image et donnant accès à des raccourcis pour différents services. Il est aussi possible de créer facilement, à l’aide du S Pen, des GIF animés, ces petites vidéos répétitives qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
La principale nouveauté réside toutefois dans l’intégration d’une nouvelle technologie : un scanner d’iris. Deux capteurs ont été installés sur le haut de l’appareil, près de l’appareil photo, pour analyser l’iris de l’oeil de l’utilisateur (trente centimètres de distance) et autoriser – ou pas – l’activation du téléphone et l’accès à certaines applications sécurisées. Cette technologie, développée en interne, n’est pas une exclusivité Samsung ; d’autres marques, notamment chinoises (ZTE, Vivo) embarquent un scanner d’iris. Mais c’est la première fois qu’une marque leader le propose. La reconnaissance d’empreinte digitale reste disponible, et il est possible de combiner les deux technologies pour plus de sécurité.
Bagarre avec Apple
Outre le scanner d’iris, le terminal embarque d’autres fonctionnalités de sécurité, comme la plate-forme logicielle Knox qui permet de sécuriser les données et les applications, et un service capable de créer des fichiers accessibles seulement par authentification et dont les données sont cryptées. « Il y a une vraie demande pour plus de sécurité dans les mobiles », justifie Jean-Daniel Ayme, le patron de Samsung Mobile pour l’Europe.
Le smartphone sera commercialisé en Europe (en septembre), contrairement au Note 5. « L’an dernier, nous avions préféré nous concentrer sur les Galaxy S6 et S6 Edge en Europe. Mais nous avons eu beaucoup de demande de la part des clients pour proposer un nouveau Note », explique Jean-Daniel Ayme. Son prix n’a pas été rendu public mais selon des estimations d’analystes, il pourrait être compris entre 800 et 900 euros.
Cannibalisation entre modèles haut de gamme ?
La question d’une éventuelle cannibalisation entre les modèles haut de gamme de Samsung peut se poser. D’autant plus lorsque le marché arrive à saturation. Au deuxième trimestre, les ventes mondiales de smartphones ont progressé de seulement 0,3 % au deuxième trimestre selon IDC. « L’âge d’or des phablettes est passé, estime d’ailleurs Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics. Il faut batailler dur pour continuer à faire croître les ventes dans ce contexte ».
Mais Samsung reste confiant. « Il y a toujours de la demande pour des produits haut de gamme, qui offrent une expérience différenciante, comme le Note. Nos résultats financiers le prouvent », considère Jean-Daniel Ayme. Samsung a vu ses bénéfices bondir au deuxième trimestre, tirés par des ventes de smartphones en hausse (+ 5,5 % selon IDC). Reste à savoir quel accueil sera réservé au Note 7 à la rentrée, alors que l’iPhone 7 d’Apple doit également sortir en septembre .
avec ecodufaso