En visite officielle en Inde, le président sud-coréen Moon Jae-in y a inauguré une nouvelle usine de Samsung. Il s’agit de la plus grande usine de mobiles au monde. Elle servira essentiellement à produire des mobiles pour le marché local.
Bientôt, au lieu de lire « Fabriqué au Vietman par Samsung » sur la boîte des Galaxy, vous pourrez peut-être lire « Fabriqué en Inde par Samsung ».
Car la capacité de production de la firme coréenne va drastiquement augmenter dans les trois prochaines années. En cause, l’ouverture d’une nouvelle usine à Noida, une ville située en banlieue de New Delhi, dans la province d’Uttar Pradresh. Cette usine a une particularité : elle est présentée comme la plus grande au monde parmi toutes celles qui sont consacrées à la fabrication de mobiles. Rien que cela.
Deux invités de marque pour l’inauguration
L’information est rapportée aujourd’hui par la plupart des grandes agences de presse, dont IANS et Bloomberg. Pourquoi ? Parce qu’une inauguration a eu lieu ce matin et que deux invités de prestige étaient présents : le premier ministre indien, Narendra Modi, et le président sud-coréen, Moon Jae-in, en visite officielle.
Voilà de quoi rendre plus officiel encore l’investissement financier de Samsung en Inde, qui compte désormais deux usines, cinq centres de recherche et développement et un centre de design, le tout comptant aujourd’hui près de 70 000 employés. Et 5000 viendront encore renforcer l’ensemble d’ici à trois ans.
Cette nouvelle usine n’est pas vraiment nouvelle, en réalité. Il s’agit d’une extension faite à une usine déjà existante qui fabrique de l’électroménager et des téléphones mobiles.
Cette extension mesure 14,1 hectares. Cela correspond à environ 20 terrains de football (avec tous les matchs retransmis actuellement, la comparaison devrait être relativement facile…). Grâce à ces nouvelles lignes de production qui seront finalisées d’ici 2020, Samsung espère doubler la production annuelle de téléphone en Inde, passant de 68 millions actuellement à 120 millions à terme.
Des mobiles pour l’Inde, mais aussi ailleurs ?
L’essentiel de cette production, laquelle sera composée aussi bien de modèles low cost que de flagships, est destinée au marché local (qui compte 1,3 milliard d’habitants, mais 425 millionsd’utilisateurs de smartphones seulement).
La firme compte ainsi profiter des taxes amoindries et des aides gouvernementales pour les produits technologiques fabriqués localement. Ce qui l’aidera certainement à être plus compétitif face à Xiaomi, qui lui a pris sa place de leader en Inde, mais aussi face à Oppo, Vivo et Apple.
Le point commun de ces quatre concurrents : ils ont tous monté une usine en Inde afin de servir le pays avec des produits profitant d’une TVA amoindrie.
Toutefois, Samsung ne serait pas contre le fait d’y faire fabriquer certains volumes destinés aux autres pays, notamment si le coût est plus intéressant. Selon l’agence indienne IANS, l’Inde pourrait devenir un important centre d’exportation pour Samsung.
Ce serait donc un double enjeu pour Samsung dont la rentabilité a été mise à mal en ce deuxième trimestre, à cause des ventes un peu décevantes de son dernier duo de flagships, les S9 et S9+.
Avec Les Mobiles.com