Les noms de Naguib et Nassef Sawiris, géants de la téléphonie mobile et du bâtiment, sont célèbres depuis des années en dehors des frontières égyptiennes, présents dans nombre de pays en Afrique, en Asie et en Europe.
Celui de Samih Sawiris, dont la spécialité est le tourisme haut de gamme, patron d’Orascom Hotels and Development, s’est fait connaître l’année dernière en Suisse où il s’est installé pour y créer un complexe de luxe pour sports d’hiver. Samih Sawiris est né en 1957 en Egypte.
Il est le petits-fils d’avocats et propriétaires terriens de la Haute Egypte, et le fils d’Onis Sawiris, un homme d’affaires qui a fait fortune dans le ciment et la construction. Samih Sawiris vit au Caire où il dirige depuis 1989 une entreprise qui compte près de 15 000 employés.
Son créneau habituel, le tourisme haut de gamme, éprouvé en Egypte, au Maroc, en Jordanie et sur l’Ile Maurice, vient de s’élargir à la surprise générale. En effet, les très riches, mais aussi les très pauvres, sont aujourd’hui la clientèle ciblée de Sawiris qui a lancé cette année, en partenariat avec le géant mexicain Homex, de gigantesques chantiers de construction de « logements pour pauvres ». Un créneau qui se révélera juteux dans un pays où l’idée de logement social fourni par l’Etat n’existe pas.
avec lesafriques