Samantha Naidoo est nommée Conseillère supérieure du président chargée de la mise en œuvre de stratégies et des résultats du portefeuille, à compter du 1er octobre 2018.
Mme Naidoo est de nationalité sud-africaine. Elle apporte une expérience diversifiée de plus de vingt ans en développement international, finance et soins de santé.
Avant sa nomination, elle a travaillé comme assistante/conseillère en portefeuille du président du Groupe de la Banque mondiale depuis 2014, et a acquis une riche expérience à des postes de direction et en matière de gouvernance au sein d’une organisation multilatérale mondiale complexe. En cette qualité, elle a également été la principale chargée de liaison pour toutes les demandes de renseignements techniques externes et internes adressées au Cabinet du Président sur les questions relevant de son portefeuille. Elle a géré en temps opportun la communication autour des priorités et des questions programmatiques critiques, en étroite coordination avec la haute direction et les équipes en poste dans les pays ; elle a suivi les résultats obtenus par certaines initiatives stratégiques et institutionnelles mondiales et veillé à leur réalisation satisfaisante. Un des principaux exemples, à cet égard, a été la réponse du Groupe de la Banque mondiale à l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014. Elle a également fourni des conseils sur la mise en œuvre des principales initiatives stratégiques en matière de santé.
Mme Naidoo a commencé sa carrière comme médecin en Afrique du Sud et a acquis, au fil des ans, une solide connaissance technique du secteur des soins de santé grâce à un large éventail de perspectives – notamment le fonctionnement des systèmes de santé, la dynamique des secteurs public et privé, les opérations et la gestion cliniques et sanitaires, la recherche et les activités de l’industrie pharmaceutique, le rôle des investisseurs, les solutions innovantes pour financer des programmes de biens publics, dont les vaccins et les pandémies, et interagir avec les gouvernements, les politiques publiques, les programmes mondiaux et les partenariats public-privé.
Elle a rejoint la Banque mondiale en 2004 en tant que spécialiste de la santé à Washington D.C., États-Unis d’Amérique, dans le cadre du Programme des jeunes professionnels. Entre 2006 et 2014, elle a travaillé dans le domaine des opérations d’investissement en tant que chargée d’investissement, puis en tant que chargée d’investissement principale à la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale. Elle a piloté et lancé une série de projets d’investissement utilisant divers instruments financiers, et en travaillant avec divers clients et équipes sur les marchés émergents des secteurs privés de la santé et de l’éducation à l’échelle mondiale. Elle a occupé des postes de responsabilité dans le domaine du développement des opérations et en gestion des relations avec les clients, en exécution de projets, engagement, décaissement et gestion de portefeuille en tant qu’analyste d’équipe de projet, chef de transaction, chef d’équipe et spécialiste sectoriel et régional en chef. Mme Naidoo a une expérience dans le domaine de l’investissement, des services bancaires d’investissement et de la recherche sur les valeurs mobilières chez J.P. Morgan Chase à Johannesburg et à Londres.
Elle est titulaire d’un diplôme de médecine et d’un diplôme en chirurgie, du Nelson R. Mandela School of Medicine, University of Natal à Durban en Afrique du Sud, d’un master en administration des affaires de Bond University à Johannesburg en Afrique du Sud, d’un master en gestion de la santé et d’un diplôme, Imperial College of Science, Technology and Medicine, University of London Business School au Royaume-Uni.