Réceptionnant environ 200 véhicules de transfert de déchets ménagers et assimilés, le 26 avril à Abidjan, la ministre en charge de la Salubrité, Anne-Désirée Ouloto, a indiqué que ces équipements contribueront à améliorer la propreté et le cadre de vie dans l’agglomération d’Abidjan.
« L’acquisition de ces véhicules s’inscrit dans la mise en œuvre de notre politique moderne de propreté. Nous avons une nouvelle stratégie, des équipements et des infrastructures nécessaires », a déclaré Anne-Désirée Ouloto. Laquelle a, au demeurant, annoncé d’autres acquisitions de véhicules de déchets ménagers.
Selon la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, des réformes ont été faites et la filière déchets est en train d’être organisée. Il ne reste plus qu’à les mettre en œuvre et obtenir l’adhésion des Ivoiriens.
L’ouverture du centre de revalorisation et d’enfouissement de Kossihouen, sur l’autoroute du Nord PK 24, permettra aux populations d’apprécier l’importance de ces matériels logistiques visant à collecter le maximum de déchets produits. Anne-Désirée Ouloto précisera que, « cette action est une réponse concrète du gouvernement à la question de la propreté. Elle va permettre d’accélérer la transformation de la ville d’Abidjan ».
Elle a appelé les populations à un comportement citoyen pour atteindre l’objectif « zéro déchets dans les rues ».
Ces véhicules neufs sont constitués, entre autres, de camions à bennes, de camions-grues, de tracteurs, de déchargeurs, de camionnettes 4X4, et de camions-attelés.