Ouagadougou, 27 novembre 2018). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé cette après-midi la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon de l’Elevage du Burkina Faso (SABEL) qui se déroule du 27 novembre au 1er décembre 2018 sur le site du SIAO.
« Nous devons comme, ils l’ont souhaité au cours de leurs interventions, regarder et faire en sorte que le budget de l’élevage puisse être accru de manière à permettre effectivement à ce que nous puissions monter le budget de ce ministère au niveau souhaité », a déclaré le président du Faso à la presse à l’issue de la cérémonie d’ouverture et la visite des stands d’exposition des productions et produits d’élevage.
La première édition du salon burkinabè de l’élevage est une occasion pour faire des rencontres, des échanges entre producteurs, ainsi qu’avec des participants qui viennent d’autres pays pour tracer les chemins pour la promotion de l’élevage.
Pour le chef de l’Etat, le Salon de l’élevage du Burkina Faso est aussi une occasion d’encourager les producteurs et de rendre visible l’action des Burkinabè dans le domaine de l’élevage. « C’est un domaine important qui emploie beaucoup de personnes. C’est un domaine également dans lequel l’autonomisation de la femme peut être jouée de façon fondamentale », a rappelé le Président Roch Marc Christian Kaboré.
Il a, du reste, soutenu que « nous devons travailler en sorte qu’avec les pays qui nous entourent et qui prennent nos productions, nous ayons un label qui soit certifié de manière à ce que nous puissions vendre en dehors de nos frontières ».
Le SABEL 2018 se tient sous le parrainage du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, que le président du Faso a salué au passage. Un parrainage qui témoigne de la qualité des relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Le SABEL est organisé par le ministère en charge des Ressources animales sous le très haut patronage du président du Faso. Cette édition se tient sous le thème « Place des productions animales et halieutiques dans le développement des bases productives et de compétitivité de l’économie nationale ».
Direction de la communication de la présidence du Faso