Ce sont les cadres et professions intellectuelles supérieures qui travaillent le plus. La Dares ne relève pas de différences notables entre les salariés du public (hors enseignants) et ceux du privé.
Les salariés à temps complet ont travaillé en moyenne 1.652 heures au cours de l’année 2015. Au cours d’une semaine normale, c’est-à-dire sans événement exceptionnel (jour férié, congé, maladie…), les salariés à temps complet travaillent ainsi 39,1 heures de travail hebdomadaire, selon la Dares, qui s’appuie sur une série d’enquêtes auprès des employeurs et des ménages. Cette “durée habituelle hebdomadaire” est stable par rapport à 2014. Elle avait grimpé de 38,9 à 39,5 heures entre 2003 et 2011, avant de décroître à partir de 2012.
En France, la durée légale hebdomadaire s’élève à 35 heures. Les heures travaillées au-delà de ce seuil sont considérées comme des heures supplémentaires, qui doivent être compensées par une rémunération majorée ou par des jours de RTT. Ce sont les cadres et professions intellectuelles supérieures qui travaillent le plus, avec 43,2 heures hebdomadaires, relève le service des statistiques du ministère du Travail.
Une partie d’entre eux relèvent d’un régime de forfait en jours, où le temps de travail n’est pas comptabilisé en heures hebdomadaires mais en jours travaillés dans l’année. Les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers travaillent moins longtemps: respectivement 38,4 heures, 37,9 heures et 37,7 heures par semaine.
Les salariés travaillent moins que les non-salariés
Par ailleurs, les salariés du public (hors enseignants) et du privé affichent la même durée de travail hebdomadaire, 39,1 heures, mais sur l’année, ceux du privé travaillent en moyenne 16 jours de plus que leurs collègues du public (215 jours contre 199). La “durée annuelle effective” du travail est, par conséquent, nettement supérieure dans le privé (1.688 heures contre 1.590).
Quant aux salariés à temps partiel, ils travaillent en moyenne 23,3 heures hebdomadaires et 976 heures dans l’année. Les salariés travaillent nettement moins, en moyenne, que les non-salariés, qui déclarent 46,4 heures hebdomadaires et 2.100 heures annuelles. La palme revient aux agriculteurs, qui travaillent 53,9 heures par semaine et 2.632 heures (304 jours) par an.