Et toi, tu gagnes combien ? Pas toujours facile de savoir si l’on est mieux loti que le reste des Français côté finances. Heureusement, l’Insee publie chaque année des statistiques permettant d’apprécier un peu mieux sa place dans la pyramide des salaires. Mais avant de mettre fin au suspense, commençons par un petit sondage : pensez-vous figurer parmi les 50% de Français les mieux payés, ou au contraire faire partie de la moitié la moins bien rémunérée ?

Salaire : pensez-vous gagner plus que la majorité des Français ?

Et maintenant, place aux données : pour faire partie des 50% les mieux rémunérés, il faut en fait gagner au minimum 1.772 euros net par mois (hors participation et intéressement), d’après cette étude publiée mercredi, qui porte sur le secteur privé et les entreprises publiques et repose sur des données de 2013. Cela représente 58% de plus que le Smic, qui s’affichait à 1.120,43 euros par mois cette année-là. Signe que les inégalités homme-femme perdurent, cette médiane est plus élevée pour les hommes (1.882 euros) que pour les femmes (1.619 euros).

Pour intégrer les 10% des salariés les plus gâtés, la barre est beaucoup plus haute : seuls ceux dont la fiche de paie dépasse 3.544 euros net par mois font partie de ce club très select. Et les 1% les plus vernis empochent même plus de… 8.061 euros par mois ! A l’inverse, si vous percevez moins de 1.200 euros mensuels, vous figurez parmi les 10% les plus pauvres.


Source : Insee. Données 2013

Le salaire moyen des Français, de son côté, s’affiche à 2.202 euros net, largement au-dessus de la médiane. Un écart logique, la moyenne étant gonflée artificiellement par un petit nombre de rémunérations très élevées (celles des grands patrons, par exemple). Les différences sont marquantes selon la catégorie socio-professionnelle : de 1.612 euros net par mois en moyenne pour un employé à 4.072 euros pour un cadre (lire aussi à ce sujet : Mais combien gagnent les cadres au juste ?).

L’écart est aussi prononcé dans la fonction publique, selon l’appartenance à l’une de ses 3 branches. Ainsi, dans la fonction publique d’Etat (qui regroupe essentiellement les effectifs des ministères), le salaire net moyen s’affichait à 2.469 euros net en 2013, contre 2.240 euros à l’hôpital et 1.850 euros dans les collectivités territoriales, selon des estimations réalisées précédemment par l’Insee.

Quelle que soit la catégorie socio-professionnelle, il y a un point commun : l’évolution de cette rémunération est quasiment au point mort. En corrigeant ces données de l’évolution de l’inflation, ces salaires stagnent ou s’affichent en baisse entre 2012 et 2013, sauf pour les employés (+0,2%). Le signe que les augmentations de salaire n’ont même pas couvert la hausse des prix à la consommation cette année là.


Source : Insee

Alors, au final, où vous situez-vous réellement sur la grille des salaires ?