Au Rwanda, le gouvernement espère que le secteur minier génère 400 millions $, d’ici 2018. C’est ce que rapporte New Times, relayant des propos de Francis Gatare (photo), DG du Rwanda Mines Petroleum and Gas Board (RMPGB), qui indique que l’Etat, en partenariat avec l’association des compagnies minières, prévoit de doubler la production minérale dans les deux prochaines années.
Selon M. Gatare, les entités impliquées dans l’exploitation minière au Rwanda, devraient s’appuyer sur la reprise globale des prix des minéraux, et diversifier leurs productions pour «maximiser les gains».
Depuis le début de l’année, le prix de la cassitérite, qui affichait 13 000 $/tonne entre 2015 et 2016, a affiché une moyenne se situant entre 19 000 et 20 000 $/t. Quant au prix du wolfram, il a augmenté d’environ 40% et celui du coltan de 28 à 30%.
La chute mondiale des prix des matières premières a énormément marqué le Rwanda qui a vu la valeur de ses exportations de cassitérite, wolfram et coltan, baisser ces dernières années à 86,42 millions $ en 2016. En effet, les compagnies minières productrices ont arrêté d’injecter davantage de fonds dans les mines, ne tirant plus profit de leurs investissements.
Le Rwanda est le premier exportateur de coltan au monde.
Avec agenceecofin