La Banque européenne d’investissement prévoit pour le Rwanda une enveloppe de 69 millions d’euros d’investissements dans les infrastructures et le secteur privé. Cet appui devrait être confirmé cette semaine lors d’une visite d’une délégation de la Banque au pays.
Une délégation de la Banque européenne d’investissement (BEI) est attendue à Kigali d’ici la fin de cette semaine. Selon le ministère rwandais des finances et de la planification économique qui a apporté l’information, à cette occasion, l’institution financière européenne devrait confirmer un appui financier de 69 millions d’euros d’investissement dans les infrastructures et le secteur privé au Rwanda.
« La Banque européenne d’investissement est un partenaire financier international majeur pour notre pays et je me réjouis que le nouveau soutien de la BEI aux investissements publics et privés à travers le Rwanda soit confirmé lors de leur visite à Kigali. Cela permettra également de discuter des futurs investissements dans plusieurs secteurs au Rwanda de la Banque européenne d’investissement », a déclaré le ministre Claver Gatete.
Selon lui, cette enveloppe qui constitue le premier investissement au secteur public rwandais de la BEI, est destinée à la construction du premier réseau public d’égouts au Rwanda ainsi qu’à la mise en place de nouvelles lignes de crédit pour soutenir l’investissement des entrepreneurs et des petites entreprises du pays.
Pour la partie européenne, ce nouveau financement vient confirmer le bilan impressionnant de la BEI sur le plan de l’amélioration des services clés et de déblocage des investissements du secteur privé en Afrique. « Cette visite démontre l’engagement ferme de la BEI au Rwanda et en Afrique de l’Est et l’augmentation des activités récentes permettront à la BEI de bénéficier de son expérience technique et de son expertise financière uniques », a estimé le chef de la délégation européenne au Rwanda, l’ambassadeur Nicola Bellomo.
Passage en revue de projets
En dehors de la confirmation de l’appui de la BEI au Rwanda, lors de sa visite, l’institution devrait aussi échanger avec les autorités du pays, le ministre des finances, les représentants des banques rwandaises et des institutions financières internationales et les ambassadeurs, sur les opérations en cours et les activités futures.
En effet, ce n’est pas la première fois que la BEI intervient au Rwanda ou dans la zone est-africaine. En juillet 2016, elle avait consenti à soutenir une nouvelle initiative de prêt de 28 millions d’euros émanant de Bank of Kigali pour appuyer les investissements du secteur privé dans l’ensemble du pays, au titre d’un programme national. Cette décision de la BEI s’inscrivait dans le cadre de son second Mécanisme pour le financement des entreprises privées d’Afrique centrale et orientale, qui est un programme de prêt régional de 230 millions d’euros à l’appui des investissements du secteur privé au Burundi, Kenya, en Ouganda, en RDC, au Rwanda et en Tanzanie.
En 2017, les nouveaux investissements de la BEI en Afrique se sont élevés à 2,6 milliards d’euros. Ces appuis vont à divers secteurs dont l’agriculture, l’énergie, les télécommunications, les transports, les infrastructures de l’eau, les prêts de la microfinance et les investissements du secteur privé.
Avec latribuneafrique