Le Qatar et le Rwanda ont procédé à la signature de trois accords de coopération dans les secteurs aérien, commercial et économique. Ces actes ont été posés à l’occasion d’un séjour de 48 heures du président rwandais, Paul Kagamé à Doha. L’objectif de cette visite indique-t-on, était de renforcer les liens entre les deux Etats.
Le Rwanda et le Qatar ont annoncé avoir signé trois accords de coopération en fin de semaine. D’après les sources médiatiques des deux côtés, le premier accord signé porte sur les services aériens. Par celui-ci, Doha et Kigali se sont engagés à accroître leurs échanges commerciaux mais surtout à accroître leurs liaisons aériennes. Egalement, au nom de cet accord, RwandAir, la compagnie aérienne nationale rwandaise pourrait désormais desservir Doha au Moyen Orient, région où elle est attendue dès l’année prochaine avec la desserte de la capitale israélienne Tel-Aviv.
Quant aux deux autres accords signés entre Doha et Kigali, le premier concerne la promotion et la protection réciproques des investissements, alors que le second porte sur la coopération économique, commerciale et technique entre les deux Etats.
Une visite pour consolider les liens
Ces signatures ont eu lieu à l’occasion d’une visite de 48 heures du président rwandais, Paul Kagame au Qatar. Avec son homologue, l’émir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani, celui qui est également actuellement, le président en exercice de l’Union africaine (UA), a évoqué les voies et moyens pour accroître les relations bilatérales entre le Rwanda et le Qatar dans divers domaines, particulièrement dans les secteurs de l’économie, l’investissement et le tourisme. Les deux hommes politiques ont également saisi l’occasion de leur rencontre pour passer en revue les questions internationales et régionales d’intérêt commun, ainsi que les efforts déployés par le Qatar pour soutenir la sécurité et la stabilité dans les pays de l’UA.
Même si leur relation diplomatique est relativement jeune (elle ne date que de mai dernier), les chefs d’Etat des deux pays, Kagame et Hamad al-Thani ont exprimé leur désir de consolider et développer des relations cordiales et de mener des opérations conjointes dans les secteurs économique, commercial, scientifique, technologique et culturel.
Ce n’est pas la première fois que le président rwandais et l’émir qatari se rencontrent. C’est même la deuxième fois en l’espace de quelques mois. Les deux dirigeants avaient déjà eu un tête-à-tête en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier. A Doha, on indique que cette nouvelle rencontre se situe dans un contexte d’élargissement des activités diplomatiques du Qatar sur le continent africain.
Avec la tribuneafrique