Le gouvernement rwandais et la firme nigériane BlackPace Africa, active dans la gestion de placements, mettront en œuvre un projet de 120 millions $ afin de développer la filière pomme de terre, indique Newtimes.
D’une durée de cinq ans, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et couvrira aussi bien le segment de la production que celui de la transformation.
Dans le volet de la production, l’initiative devrait permettre de faire passer le rendement de la pomme de terre de 15 tonnes/ hectare (ha) à 35 tonnes/ha et bénéficiera de 166 000 hectares de terres favorables à la culture dans la province du Nord.
S’agissant de la transformation, deux usines verront respectivement le jour dans la Zone économique spéciale de Kigali (KSEZ) située dans le district de Gasabo et dans le district de Nyabihu, localisé dans la province de l’Ouest.
Alors que la première infrastructure sera dédiée à la production de frites congelées, la seconde fabriquera des produits à base de pommes de terre (notamment les flocons et les chips) destinés à être écoulés sur le marché africain et au Moyen-Orient, selon Paul Olusegun, président de BlackPace Africa.
Prévu pour démarrer dans les deux prochains mois, le projet devrait permettre de transformer à ses débuts, entre 80 000 tonnes et 100 000 tonnes de pommes de terre et de récolter 10 millions de tonnes du tubercule d’ici sa cinquième année de mise en œuvre.
Pour rappel, le Rwanda est l’un des plus gros fournisseurs de pommes de terre d’Afrique de l’Est, avec une production annuelle d’environ 2,3 millions de tonnes. Le pays cultive essentiellement la pomme de terre irlandaise.
Avec agenceecofin