Le Président Paul Kagame s’est exprimé lors de l’ouverture de la convention « YouthConnekt 2017 », qui a attiré plus de 3 000 jeunes de différentes régions du pays et de la diaspora, au Petit Stade de Remera, dans le district de Gasabo.
Le président Paul Kagame a exhorté la jeunesse rwandaise à adopter une culture d’apprentissage et d’humilité.
« Vous devez oser apprendre constamment, et avoir l’humilité d’accepter la critique comme un moyen de vous améliorer. Ceux qui vous critiquent vous aident à apprendre, et dans le processus de critique vous obtenez finalement une solution », a-t-il dit aux participants.
« En tant que jeunes, vous devez rechercher la connaissance, n’atteignez pas un point où vous avez l’impression d’en avoir fini avec l’apprentissage, votre soif de connaissance devrait être constante. L’apprentissage est une entreprise permanente », a-t-il ajouté.
Paul Kagame a déclaré que les jeunes devraient s’efforcer d’être le meilleur possible. « Etre jeune ne suffit pas, mais c’est une belle opportunité. Etre jeune ne veut rien dire tant que vous n’investissez pas dans ce qui vous sera utile, à votre famille et à votre pays ».
« Ne prenez rien pour acquis. Quand une opportunité est perdue, elle ne peut jamais être retrouvée », a ajouté le président. Il a également souligné que les jeunes devraient travailler dur, ajoutant que l’apprentissage est important. La discipline et les valeurs sont ceux qui vous conduiront vers l’avant.
«Les valeurs et la façon dont nous nous exprimons dans ces valeurs, ainsi que la façon dont nous nous gérons dans ces processus, sont ce qui compte le plus», a déclaré M. Kagame.
Il a rappelé aux jeunes Rwandais à ne pas être à l’arrêt en attendant d’être aidés mais qu’ils doivent aller de l’avant. «Toute aide doit s’ajouter à nos propres efforts, elle doit mener à la cessation de la dépendance et à l’autonomie, c’est une question d’état d’esprit, il faut croire en sa capacité à s’aider soi-même, mais vous devez établir un calendrier pour vous construire et vous aider », a-t-il dit
« Quand vous regardez les rassemblements internationaux, demandez-vous pourquoi l’Afrique et le Rwanda ne sont pas considérés comme dignes d’être à la table d’honneur ».
La sixième édition de la Convention « YouthConnekt » se déroule sous le thème : « Les jeunes au centre de la transformation ». Elle a réuni des jeunes entrepreneurs, plus de 250 représentants de la jeunesse de la diaspora, des représentants de groupes de jeunes de différents districts à travers le pays, ainsi que des délégués de plus de 11 pays.
« Apprendre en se connectant »
Le président a mis au défi les jeunes rassemblés à Kigali d’apprendre en se connectant les uns avec les autres, non seulement en tant que Rwandais mais aussi en tant qu’Africains, et qu’ils doivent toujours avoir envie de s’asseoir à la «table d’honneur».
Il a rappelé aux jeunes que les problèmes auxquels le Rwanda est confronté sont quelque peu similaires aux problèmes que connaissent les autres pays d’Afrique. Si le Rwanda décide de résoudre uniquement ses propres problèmes, a-t-il dit, cela n’aidera peut-être pas beaucoup.
« Nous devrions donc nous connecter pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que continent. Le Rwanda n’est pas une île. La connexion avec d’autres pays africains est la clé pour relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes africains», a-t-il déclaré.
« Vous êtes aussi bon que vos pairs d’autres pays. Ne prenez rien pour acquis. C’est à nous de travailler pour être là où nous voulons être et réclamer le siège de l’Afrique à la table d’honneur », a ajouté Kagame.
Selon Rosemary Mbabazi, ministre de la Jeunesse, l’événement a attiré des délégués de la Sierra Leone, République du Congo, République arabe d’Égypte; Des représentants des Nations Unies, y compris ceux du Nigéria, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Tchad, de la Zambie, du Soudan et du Sénégal, ainsi que des représentants de l’Union africaine (UA).
La Convention « YouthConnekt » est un événement annuel qui sert de plate-forme qui rassemble les jeunes pour délibérer sur les problèmes critiques auxquels ils sont confrontés, tels que le chômage, ainsi que pour partager leurs expériences. Il fait partie de l’initiative « YouthConnekt » qui a été lancée il y a des années à Kigali avant d’être récemment étendue à d’autres pays africains.
La ministre a déclaré que les membres du comité directeur de « YouthConnekt Africa » sont actuellement dans le pays pour discuter de la façon d’améliorer le bien-être des jeunes et les aider à libérer leur potentiel.
« Leur présence ici est une démonstration de la collaboration entre les Africains », a-t-elle noté.
L’événement d’hier comportait également des présentations de différents dirigeants, dont l’inspecteur général de la police, Emmanuel Gasana, qui a fait comprendre aux jeunes comment maintenir la sécurité et les effets de la toxicomanie, ainsi que la valeur de l’autosuffisance dans la construction du pays.
Au cours d’une séance interactive avec le Président Kagame, les jeunes ont demandé au chef de l’État de charger les responsables d’élargir la portée des centres conviviaux pour les jeunes, de faciliter l’accès au Fonds de développement des entreprises et étendre l’enseignement professionnel et la formation aux niveaux inférieurs d’éducation, entre autres choses.
Les jeunes participeront aujourd’hui à Umushyikirano (le Conseil de dialogue national) par vidéoconférence, où ils partageront leurs points de vue avec les autres participants réunis au Palais des congrès de Kigali.
Aline Mpinganzima, l’une des participantes à l’événement de la jeunesse hier, a déclaré que le rassemblement était important car il les aide à tracer les moyens par lesquels ils peuvent contribuer à la transformation et au développement du pays.
Jean de Dieu Gasana, un jeune entrepreneur de la société « Gisagara Youth Innovation Centre », qui traite les cuirs et peaux, a déclaré que des plateformes comme « YouthConnekt Convention » ont aidé les jeunes rwandais à changer d’état d’esprit.
« Aujourd’hui, j’ai une entreprise qui emploie environ 58 personnes, dont 32 femmes, et fait la promotion des produits Made-in-Rwanda. Cela est dû à des plateformes comme « YouthConnekt » et à la direction de notre pays », a-t-il déclaré.
Quelque 3000 jeunes du pays et de l’étranger assistent à la convention YouthConnekt dans la capitale Kigali.
Avec panoractu