Le Rwanda bénéficiera d’un investissement de 400 millions $ de la part du fonds panafricain d’investissement Africa50, pour financer la création de la cité de l’Innovation à Kigali.
Selon un communiqué publié par l’institution spécialisée dans le financement des infrastructures, le nouvel investissement s’effectuera dans le cadre d’un accord signé avec le gouvernement rwandais, au cours de l’Africa Investment Forum à Johannesburg.
Ainsi, l’institution devrait principalement s’occuper de la construction d’infrastructures immobilières, ainsi que de complexes commerciaux dans la future Kigali Innovation City (KIC). Désormais partenaire et co-sponsor du programme, la plateforme d’investissement devra également attirer de nouveaux investisseurs et partenaires, en vue de mettre en œuvre le projet.
Prévue pour être construite sur environ 70 hectares à quelques kilomètres de la capitale du Rwanda, la KIC est un projet du gouvernement de Paul Kagame, visant à créer un hub technologique panafricain dans le pays.
Avec une valeur estimée à 2 milliards $, le projet devrait à terme créer plus de 50 000 emplois et générer 150 millions $ d’exportations dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en plus d’attirer environ 300 millions $ d’investissements directs étrangers par an.
Notons que ce projet d’une « Silicon Valley africaine » vise également à devenir une véritable usine de fabrication d’entrepreneurs technologiques pour le continent, à travers les nombreuses universités qui y seront implantées.
Avecagenceecofin