La Banque de Kigali (Bank of Kigali) entend lever entre 60 et 100 millions de dollars d’ici 2018 afin d’étendre ses activités. Plusieurs options restent encore à l’étude pour la première banque commerciale du Rwanda qui est déjà en négociations avec la banque marocaine BCP pour une probable prise de participation.
La Banque rwandaise de Kigali, « Bank of Kigali » voit l’avenir avec beaucoup d’ambitions. La première banque commerciale du Rwanda envisage en effet une levée de fonds d’un montant de 60 à 100 millions de dollars d’ici 2018 afin d’étendre ses activités. C’est ce qu’à confirmer à Reuters, la PDG de la banque, Diane Karusisi. « Nous voulons augmenter notre capital afin de financer la croissance de nos activités » a déclaré Diane Karusisi qui a laissé entendre que plusieurs options sont envisagées dans ce cadre. Selon les explications de la PDG du groupe, une part de ce montant de 60 millions de dollars à 100 millions de dollars sera émise sur des marchés de change étrangers, notamment les bourses de Johannesburg, Nairobi ou Londres. Cependant, le top management de la Bank of Kigali a également annoncé qu’une partie sera très probablement levée sur le marché local, le Rwanda Stock Exchange (RSE) où la banque est actuellement cotée depuis 2011.
La banque s’est donnée jusqu’à la fin de l’année pour dévoiler sa nouvelle stratégie ainsi que les options arrêtées dont l’alternative d’une cession d’actifs à un partenaire stratégique.
La marocaine BCP, probable partenaire stratégique
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie d’expansion, la Bank of Kigali, a entamé des négociations avec la marocaine, Banque centrale populaire (BCP) qui pourrait être le prochain partenaire stratégique de la banque rwandaise. En fin juin dernier, en marge des dernières Assemblées générales d’Afreximbank qui se sont déroulées dans la capitale rwandaise, le ministre des Finances du Rwanda, Claver Gatete, a révélé que la BCP était « négociations avancées » pour l’acquisition d’une participation dans le tour de table de Bank of Kigali. Des informations étayées par la suite par Diane Karusisi, qui a confirmé l’intérêt du deuxième groupe marocain pour une entrée au capital de la première banque rwandaise même si rien n’est encore définitivement arrêté encore. «Nous n’avons pas de rétroplanning, la BCP a seulement exprimé son intérêt et nous examinons toutes les options mais nous n’avons pas encore pris de décision» avait toutefois ajouté Diane Karusisi. «La BCP est intéressée par notre levée de fonds, nous avons reçu l’offre de la BCP, et nous étudions si cela correspond à nos projets d’augmentation de capital», avait-t-elle enfin conclut sans donner plus de détails.
Toutes les options restent donc sur la table et à l’évidence la banque rwandaise entend étudier toutes les offres avant de se décider. D’autant que la banque sait qu’elle suscite un intérêt auprès de plusieurs investisseurs au vu de sa croissance. Selon Diane Karusisi, au premier trimestre de l’année en cours, le bénéfice de la banque avant impôts s’est accru de 5,6% à 16,7 milliards de francs rwandais soit 20,2 millions de dollars, grâce à une augmentation de 16% des prêts.
Fondée il y a 51 ans, la banque dispose d’un réseau de 79 agences en plus d’une filiale spécialisée dans les produits d’assurance.
Avec latribuneafrique