Même si le ton continue de monter entre la Russie et les Etats-Unis, la coopération entre les deux pays a des chances de se développer.
L’ambassadeur russe aux Etats-Unis Sergueï Kisliak estime que la Russie et les Etats-Unis n’admettront pas que l’exacerbation des tensions entre les deux pays puisse conduire à l’utilisation de l’arme nucléaire. « Je ne partage pas l’opinion selon laquelle le risque de guerre nucléaire est aujourd’hui élevé. Malgré toutes nos divergences, je crois que nous avons suffisamment d’hommes sages qui ne l’admettront pas », a dit le diplomate lors d’une intervention à l’Université Johns Hopkins à Washington. Il a ajouté que la Russie jugeait possible d’étendre la coopération avec les Etats-Unis dans les domaines les plus différents. « Pouvons-nous travailler ensemble ? Ma réponse est oui. Pouvons-nous élargir cette coopération. Ma réponse est la même : oui », a signalé M. Kisliak.
Ces dernières années les relations entre Moscou et Washington se sont sérieusement détériorées suite à la situation en Crimée et en Ukraine, mais aussi à cause des divergences sur la situation en Syrie.
Les Etats-Unis accusent la Russie de démarches agressives. La Russie, pour sa part, reproche aux Etats-Unis et à l’Otan leur activité militaire intense à proximité des frontières russes, et juge que le déploiement du système américain de défense antimissile en Europe pourrait torpiller la stabilité stratégique.
avec sputniknews