Les forces aérospatiales russes ont réussi lundi le lancement d’essai d’un missile balistique intercontinental hypersonique Topol-M depuis le cosmodrome de Plessetsk, situé dans le nord de la Russie centrale.
« Le 16 janvier 2017, les Forces des fusées stratégiques et des Forces aérospatiales ont lancé un missile balistique intercontinental ensilé Topol-M. Le missile a détruit la cible conventionnelle sur le polygone situé dans le Kamchatka », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que le missile avait été lancé depuis le cosmodrome de Plessetsk. Le 10 janvier, le ministère de la Défense a annoncé qu’au cours de cette année, les Forces des fusées stratégiques russes effectueraient plus d’une dizaine de tests de ce genre.
« En 2017, il est prévu de réaliser plus de dix lancements de missiles balistiques intercontinentaux visant à tester en vol des modèles d’armes de futur », a indiqué le ministère.
Les Forces des fusées stratégiques russes (RVSN) effectuent, en général, leurs tirs à partir de deux endroits: soit à partir de Plesetsk en direction de l’aire de Kourau Kamtchatka, soit à partir de Kapoustin Yar sur l’aire de Sary-Chagan. Le choix dépend de la tâche que doivent accomplir les constructeurs et les militaires. S’il faut contrôler l’efficacité de toute la charge, elle est testée en Extrême-Orient. Mais quand il s’agit d’approuver une nouvelle munition, l’aire d’Astrakhan convient mieux. Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/russie/201701171029624169-topol-m-missile-balistique-lancement/