Moscou insiste sur le fait que Pyongyang doit assurer sa propre sécurité compte tenu des intérêts de ses voisins et non à leur détriment, selon l’ambassadeur russe en Corée du Nord.
L’ambassadeur russe en Corée du Nord, Alexandre Matsegora, estime que Pyongyang doit résoudre les problèmes de sa sécurité en prenant en considération les intérêts de tous les pays de la région.
«Le programme nucléaire et balistique nord-coréen est un grand problème. Pour notre pays, ce problème revêt peut-être une plus grande actualité que pour tout autre. Pour nos voisins c’est aussi un problème d’actualité, mais nous nous trouvons à proximité immédiate du polygone sur lequel les tests se déroulent. C’est pourquoi chaque fois que les essais ont lieu, ils suscitent nos très fortes craintes», a déclaré le diplomate en direct sur la chaîne de télévision Télévision publique de Primorié.
Il a ajouté que «nous disons franchement à nos partenaires nord-coréens que cela ne nous réjouit pas et ne nous satisfait pas».
«Notre position est la suivante: on ne doit pas assurer sa sécurité aux frais de la sécurité d’un voisin. C’est le message que nous adressons. Il faut prendre en considération que la Russie et, ce qui qui nous préoccupe au premier chef, la ville de Vladivostok, sont situées à proximité du polygone. Cela étant, nous ne pouvons fermer les yeux sur ce qui se produit là-bas», a ajouté l’ambassadeur.
Il a signalé que c’était la raison pour laquelle la Russie soutenait les sanctions internationales contre la Corée du Nord.
«C’est la seule raison pour laquelle nous soutenons le régime des sanctions. Nous voulons que les problèmes de sécurité de la Corée du Nord soient résolus compte tenu des intérêts de tous les États de la région, compte tenu des impératifs de paix, de calme et de stabilité», a conclu le diplomate.
Avec sputnik