La Russie compte livrer ses moteurs de fusées RD-180 pour les lanceurs américains Atlas V durant ces prochaines années, a déclaré le chef de l’agence Roskosmos Igor Komarov.
Selon M.Komarov, les moteurs RD-180 sont actuellement les meilleurs pour les lanceurs Atlas V en termes de rapport qualité-prix.
“Il faut dire franchement que nos moteurs ne sont pas achetés par les Etats-Unis pour des raisons de bienfaisance. Il y a une raison à cela: à l’heure actuelle ce sont les meilleurs au monde du point de vue du rapport qualité-prix”, a-t-il signalé.
Pour le chef de Roskosmos, tout porte à croire que les Etats-Unis continueront d’acheter à la Russie les moteurs RD-180 au moins au cours de ces prochaines années en dépit des différends politiques entre les deux pays.
“Nous sommes convaincus que nos moteurs continueront à être achetés pendant les années à venir. Cette année, nous avons toutes les chances de conclure plusieurs gros contrats dans ce domaine”, a ajouté M.Komarov.
En 2014 à l’initiative du sénateur John McCain, le Congrès américain a appelé à renoncer aux moteurs russes et à accélérer le développement des moteurs américains. Cependant cette interdiction a été levée dans la loi de finances en vigueur jusqu’à octobre 2016.
Les moteurs russes RD-180 sont utilisés par la fusée Atlas V qui effectue des lancements pour l’Armée de l’air américaine et les missions scientifiques de la Nasa.
avec sputnoknews