Rosoboronexport, l’agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe, a exporté pour plus de 21 milliards de dollars d’armes vers l’Afrique depuis sa création en novembre 2000, a rapporté l’agence de presse russe TASS le 13 septembre.
«Nous continuons à nous engager dans une coopération proactive avec la majorité des pays d’Afrique du Nord et avec les Etats au sud du Sahara. La valeur totale des commandes d’armes et d’équipements militaires russes par les pays africains ont aujourd’hui dépassé 21 milliards de dollars», a déclaré Yuri Demchenko, un conseiller du directeur général de Rosoboronexport.
«Rosoboronexport a établi des liens durables avec l’Angola, l’Egypte, le Zimbabwe, le Mali, l’Ouganda et d’autres pays. Plus récemment, il y a eu de bons progrès vers des contacts plus étroits avec la Namibie, le Nigeria, le Cameroun, le Mozambique, la Tanzanie et la Guinée équatoriale», a-t-il ajouté.
M. Demchenko dirige actuellement la délégation de Rosoboronexport qui participe à la foire africaine de l’aéronautique et de la défense «Africa Aerospace and Defence-2016» qui se tient du 14 au 18 septembre Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud. Rosoboronexport s’attend, à cette occasion, à ce que les pays africains manifestent un intérêt particulier pour l’avion d’entraînement Yakovlev-130 (photo), l’avion de transport des troupes Ilyushin-76MD-90A et les hélicoptères d’attaque Mi-28NE et Mi-35.
avec agenceecofin