Ce Colombie-Angleterre en huitième de finale n’a été facile pour personne. Certainement pas pour Harry Kane qui aura été plutôt discret. Même s’il a largement influencé le jeu de son équipe et souvent pesé par ses déplacements dans la défense adverse. Il a bien eu quelques occasions de se mettre en valeur avec les rares ballons mis à sa disposition.
Il a d’ailleurs fait basculer la rencontre à la 57e min, avec l’ouverture du score sur penalty. Ce but, le sixième en trois matchs dans ce Mondial, lui permet de prendre de l’avance au classement des buteurs. Il devance désormais Romelu Lukaku (Belgique) et Cristiano Ronaldo (Portugal), auteurs de quatre buts chacun. « En ce moment, j’ai l’impression de pouvoir marquer à chaque match », estime-t-il.
Laissé au repos lors du dernier match de poule contre la Belgique, l’attaquant de Tottenham répond jusqu’à présent aux attentes dans une équipe largement rajeunie. A 25 ans, le nouveau prince de l’Angleterre fait office d’attaquant modèle : constant, efficace et un brin modeste. Sa coupe de cheveux sobre, son corps sans tatouage et son goût pour les Range Rover au lieu des Ferrari détonent dans le contexte actuel.
« Pour moi, Harry Kane est aujourd’hui l’un des meilleurs attaquants au monde. Si je devais acheter un attaquant, je le choisirais. Il est complet, fort physiquement, avec et sans le ballon. Il se bat, il est présent dans les airs et habile des deux pieds », analyse Antonio Conte, entraîneur de Chelsea.
Le capitaine des Three Lions vient en tout cas d’égaler le record de penalties transformés dans une même Coupe du monde (trois, comme le Bulgare Hristo Stoichkov en 1994) ainsi que le record de buts inscrits par un Anglais dans une même édition (six comme Gary Lineker en 1986).
Et ce n’est certainement pas encore fini pour l’Ouragan Kane qui vise désormais le record de huit buts inscrits par le Brésilien Ronaldo lors de la coupe du monde 2002.
Avec Cameroon Tribune