La Russie est le plus grand pays du monde et est réparti sur 11 fuseaux horaires. De quoi faire de nombreuses découvertes : autant sur la Russie des Tsars que l’URSSS, ses coutumes ancestrales mais aussi ses merveilles naturelles. Retrouvez notre sélection des lieux à voir en Russie dans notre guide de voyage.
Château de Peterhof
15€ l’entrée
Lac Baïkal
Site naturel
Sibérie
Grand nord
Oural
Randonnées
Anneau d’or
Villes médiévales
Caucase
Ski et randonnée
Île de Kiji
Site protégé
République komie
Réserves naturelles
Montagnes de l’Altaï
Trekking
Kamtchatka
Région sauvage
Lac Kardyvach
Randonnées
Arkhangelsk
Russie authentique
Dargavs
Village fantôme
Transsibérien
Moscou à Vladivostok
VISITE
Visiter la Russie en famille
Musées et parcs
La Russie est un pays qui se visite très bien en famille et avec des jeunes enfants. Sa nourriture n’est pas trop épicée et conviendra à leurs palais délicats. Faîtes juste attention aux températures extrêmes et couvrez les correctement en hiver. Les nombreux musées de Moscou et de Saint-Petersbourg pourront éveiller leur curiosité. Les parcs de la capitale russe sont également très agréables, notamment en dehors de l’hiver.
Crédit : grigory_bruev / 123RF
Visiter la Russie en camping car
Peu de campings
Il n’est pas simple de ramener son propre camping car en Russie et il vous faudra vous armer de patience aux points d’entrée routiers dans le pays. Une fois votre visa en poche, vous pourrez cependant avoir la liberté de traverser le plus grand pays au monde. Attention cependant à la conduite russe réputée, à juste titre, dangereuse et assez » joueuse « . Les limitations de vitesse sont cependant de 60 km/h en ville (30 km/h dans le centre-ville de Moscou qui reste à éviter avec un camping car), en-dehors des agglomérations : 90 km/h et hors agglomération : 110 km/h. Si vous êtes arrêté(e) par la police, les pots de vin sont courants. Vous devriez trouver des camping ou aires pour camping car autour des grands centres urbains mais cela sera compliqué à la campagne.
Crédit : Marc Bélair / 123RF
Visiter la Russie avec un guide
Guide francophone
Même s’il est toujours possible de découvrir seul(e) un pays comme la Russie, il peut être intéressant de s’entourer d’un guide professionnel pour explorer les plus grandes villes comme Moscou ou Saint-Petersbourg. De nombreux forums vous permettront de trouver des noms de guides recommandés. Il faut en revanche compter environ 30 euros/ heure pour un guide francophone ou 100 euros pour engager un guide à la journée si vous arrivez à négocier directement.
Crédit : yulenochekk / 123RF
Visiter la Russie en été
Afflux touristique
Si visiter la Russie est beaucoup plus agréable en été, vous ne serez pas le seul à y avoir pensé. L’été attire les touristes du monde entier et la plupart des grandes villes et de leurs monuments seront pris d’assaut à cette période. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Russie peut être très chaude en été et il est préférable de passer un peu moins de temps en ville et d’en profiter pour aller dans la nature ou sur les différentes côtes.
Crédit : Yulia Grogoryeva / 123RF
Visiter la Russie en 10 jours
Villes et nature
La Russie est un pays très vaste et il n’est pas possible de tout visiter en un seul voyage et encore moins en seulement 10 jours. Comptez environ trois jours pour visiter Moscou. La visite du Kremlin vous prendra déjà une bonne journée. Prenez ensuite le temps de découvrir la ville via son métro magnifique décoré et assister à un ballet du Bolshoï. De Moscou, vous pourrez aussi faire des journées de voyage dans les villes de l’Anneau d’Or les plus importantes, à savoir Vladimir et Souzdal. Partez ensuite quatre jours à Saint-Petersbourg pour admirer la Russie des tsars et ses nombreux musées. Prenez une journée complète pour visiter le Château de Peterhof, le Versailles à la Russe.
Crédit : delcreations / 123RF
Visiter la Russie seul
Précautions
La Russie ne présente pas de vrai danger pour les touristes en solo, en particulier dans les grandes villes du pays. Il faut cependant faire attention lorsque l’on se balade en dehors des sentiers battus. Il est d’ailleurs préférable d’apprendre le russe si vous souhaitez passer un peu de temps sur place et notamment à la campagne. Les Russes sont assez conservateurs, et l’homosexualité est très mal perçue. Une bonne partie des Russes sont également assez xénophobes et les touristes à la peau mate ou aux yeux bridés rencontreront plus de difficultés.
Crédit : Vasin Leenanuruksa / 123RF
VILLES
La Russie ne se limite pas à Moscou et Saint-Petersbourg, même si les deux villes sont essentielles pour tout visiteur. De l’ouest à l’extrême-est, en passant par l’Oural, succombez au charme des métropoles russes.
Moscou
Capitale animée
Saint-Pétersbourg
Ville culturelle
Novossibirsk
Ville culturelle
Iekaterinbourg
Ville agréable
Kazan
Ville multiculturelle
Mourmansk
Ville agréable
Vladivostok
Ville portuaire
Sochi
Ville animée
Irkoutsk
Ville culturelle
Petropavlosk Kamchatsky
Ville agréable
VISA
Les démarches pour avoir un visa en Russie ne sont pas simples. Pour les ressortissants français, il est nécessaire d’avoir un visa avant d’arriver sur le territoire russe. Il faut faire cette demande dans un centre de visas pour la Russie et y amener son passeport ainsi que sa demande remplie, une attestation d’assurances ainsi qu’un voucher touristique comportant une invitation. Il faut compter au minimum 65 euros pour un visa d’un mois et les délais d’obtention sont d’au moins 15 jours.
Un e-visa gratuit est disponible pour ceux qui souhaitent uniquement se rendre à Saint-Pétersbourg et dans la région de Léningrad et Kalingrad pour maximum 8 jours/7 nuits sur place. La demande ne peut être faite qu’entre 20 jours et 4 jours avant l’entrée sur le territoire et toutes les informations doivent être exactes si vous ne souhaitez pas être rejeté à la frontière. Le formulaire est disponible ici.
CLIMAT
Quand partir en Russie ? La Russie est le plus grand pays du monde. Son climat est cependant continental et est caractérisé par des hivers froids et des étés chauds. L’est et le nord du pays ont les températures les plus extrêmes. On peut ainsi facilement atteindre les -20°C en Sibérie. Les mois estivaux sont les plus agréables pour visiter la Russie, notamment de juin à septembre. On évitera les hivers russes beaucoup trop rudes. Les températures ci-dessous sont basées sur le climat à Moscou.