La direction du Groupe de la Radiodiffusion et Télévision Ivoirienne (Rti) a lancé ce vendredi 24 juin, la grille de ses programmes pour les vacances. Et ce, au cours d’une belle et sympathique cérémonie au sein de la maison de la télé. On retient pour cette année deux maîtres mots que sont l’esprit de créativité qui passe par l’innovation et la recherche de la qualité du contenu tant visuel que sonore.
Tel est en substance les défis auxquels les actuels directeurs des quatres grandes chaînes de télévision et de radiodiffusion (sali silué Konaté de Radio CI, mariam Coulibaly pour Fréquence 2, Touré sanga pour Rti 1 et didier Bléou pour Rti 2) se sont engagés à remplir afin de satisfaire les besoins en termes de qualité du public.
Joseph Andjou, conseiller éditorial et maître de cérémonie pour la circonstance, ne dira pas le contraire lorsqu’il soutient de façon probante que « la rti est appelée la maison bleue. Alors quant on est bleu, ça veut dire qu’on est plutôt sur la bonne voie avec une bonne vision et une bonne envie de présenter des programmes intéressant le peuple qui regarde sa télévision ».
Conduire les jeunes à une émulation saine et propice à travers Radio Ci. Tel est le défi que Sali silué konaté annonce pour sa structure. elle va relancer pour cette année « Radio vacances » et « A nous les vacances ». En plus de cette émission il faut noter le concours de chant radiophonique« golden boy ». Ces programmes participent selon elle à rendre des vacances utiles et agréables pour toute la jeunesse ivoirienne.
Quant Fréquence 2, sa directrice avertit le public quant véritable bouleversement et réaménagement de la grille des programmes en vue de satisfaire la jeunesse qui demeure sa première cible d’écoute. Ainsi les émissions rentrent en lice à partir du 4 juillet avec « La matinale des vacances », « Fréquence folie », « Première antenne », « happy holidays » Co-animé par miss ci 2015, « Fréquence 2 tour ».
Les deux grandes innovations introduites au niveau de Rti 2 par Didier Bléou sont : la mise en exergue du talent des artistes musiciens dans l’émission « Music actu » et le retour fracassant de « Babi dance battle 2 », l’émission des danses urbaines d’ici et d’ailleurs.
Au niveau de Rti 1, on retiendra l’introduction d’une nouvelle émission dénommée « éclat d’enfant » et le retour de série à succès tel que « Teenager’s » et d’autres émissions tlles que « Wozo vacances », « On s’éclate »… Aussi en attendant la nouvelle grille trimestrielle du mois de octobre, Touré sanga et sa dynamique équipe lance deux grands téléfilms made in Côte d’Ivoire à savoir « National security » et « Denrée rare ».
Il espère qu’avec cette gamme de produits attrayants les jeunes ne pourront que vivre des vacances heureuses.
Jean-Luc gnacoury, directeur marketing et Saifou Laye du service multimédia ont quant eux vanter le grand fort taux d’audimat de la population et de l’intérêt grandissant du public pour les émissions proposées par la Rti. C’est donc à juste titre que le directeur marketing va lancer un appel aux annonceurs pour marque leur image aux productions des vacances 2016.
OLIVIER YEO