Le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne le vendredi 31 janvier 2020 à 23h heure de Londres (minuit à Paris). Pas d’inquiétude concernant votre prochain séjour-Manche : le droit de l’Union continuera de s’appliquer au Royaume-Uni jusqu’à la fin de la période de transition prévue au 31 décembre 2020, date à laquelle de nouveaux accords commerciaux, sécuritaires et sur l’immigration seront promulgués.
Jusqu’au 31 Décembre 2020, le voyageur européen devra donc être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa ne sera donc nécessaire en 2020 pour les séjours jusqu’à 90 jours, que l’arrivée au Royaume-Uni s’effectue par avion ou par ferry. À compter de 2021, il faudra peut être sortir son passeport pour passer la frontière, et plus seulement sa carte d’identité, mais cela demeure encore incertain. En somme, il sera tout à fait possible de continuer à découvrir le Royaume-Uni, simplement. Le Brexit ne devrait pas changer grand chose pour les touristes. Le pays y a tout intérêt : il attire chaque année plus de 30 millions de visiteurs venus de l’étranger.
VILLES
Dynamiques, culturelles, mais surtout très différentes les unes des autres, les grandes villes du Royaume-Uni ont chacune leurs monuments, leur histoire et leur personnalité.
Londres
Capitale animée
Belfast
Art et culture
Birmingham
Ville moderne
Cardiff
Ville culturelle
Liverpool
Ville culturelle
Manchester
Ville animée
Glasgow
Ville dynamique
Edimbourg
Ville verte
Bristol
Ville paisible
Brighton
Station balnéaire
Oxford
Ville animée
Bath
Ville paisible
VISITE
Que visiter au Royaume-Uni ? En voiture, en train ou en camping car, retrouvez nos conseils et idées d’itinéraires pour parcourir le pays.
Visiter le Royaume-Uni en voiture
Rouler à gauche
Louer une voiture ou prendre le ferry avec son propre véhicule peut être une bonne façon de découvrir le Royaume-Uni si l’on souhaite sortir des sentiers battus et des grandes villes. Attention néanmoins, car les règles de conduite sont très différentes de l’autre côté de la Manche ! Tout d’abord, oubliez les kilomètres, le Royaume-Uni utilise un autre système, celui des miles et des yards (1 mile = 1,6km, 1 part = 0,91m). Prenez garde aussi si vous roulez à Londres : un péage est fixé en semaine, de 7h à 18h30, pour toutes les voitures. Il est nécessaire de s’enregistrer en ligne, avec sa plaque d’immatriculation, pour s’y rendre (15€ par jour environ). Et bien entendu : on roule à gauche au Royaume-Uni. Attention donc à bien prendre le pli, notamment sur les ronds-points.
Crédit : jevanto / 123RF
Visiter le Royaume-Uni en train
Trajets illimités
Facilement accessible depuis la France en train grâce à l’Eurostar, le Royaume-Uni compte plus de 2.500 gares, sur tout son territoire. Il est donc possible de circuler un peu partout via les voies ferrées. Attention de bien vous renseigner : certaines parties du réseau peuvent être en travaux, voire fermées ! Si vous prévoyez de beaucoup circuler, vous pouvez prendre les cartes » All Line Rail Rover « , de la National Rail, offrant des déplacements illimités sur toute la Grande-Bretagne, pendant 7 ou 14 jours. Son prix : 526 £ pour 7 jours (590€ environ). Sur les grands axes, les trains les plus rapides sont souvent complets, mieux vaut réserver en avance, par exemple entre deux grandes villes. Dans ce cas, les trains sont climatisés et agréables, similaires au TGV en France. À noter que vous pouvez aussi circuler en autocar en Grande-Bretagne.
Crédit : Leonid Andronov / 123RF
Visiter le Royaume-Uni en camping car
Tour du pays
Parcourir le Royaume-Uni à bord d’un camping car est tout à fait possible et cette option offrira une grande liberté aux voyageurs, sans devoir payer (cher) des chambres d’hôtels et en sortant largement des sentiers battus. À vous de voir si vous ne souhaitez que vous cantonner à une seule région, à découvrir en profondeur, ou sillonner le pays ! À noter que les distances sont importantes, il faut compter 7 à 10 heures de route pour relier Londres et Édimbourg. Si vous louez le camping-car directement à votre arrivée au Royaume-Uni, mieux vaut le réserver en amont, via une plateforme spécialisée. Comme pour la voiture, attention au sens de circulation inversé et à la mesure des distances et de la vitesse en miles. À noter que certains portions de routes sont payantes, à l’inverse des autoroutes. Notamment la traversée de ponts.
Crédit : Michael Charles / 123RF
Visiter les Cornouailles au Royaume-Uni
Région sauvage
A l’extrême ouest du pays le comté des Cornouailles est le lieu idéal pour un road trip, avec la jolie ville de Plymouth située en bord de mer. Vous pourrez également visiter le légendaire village de Tintagel où serait né le roi Arthur, qui offre des vues magnifiques sur la mer avec ses petites maisonnettes typiques de la région. Parmi les must-see : l’éco-parc Eden Project, où poussent des plantes du monde entier, le Land’s End, le point le plus au sud-ouest de la Grande-Bretagne, les jardins perdus de Heligan, la très belle péninsule de Lizard, le château de Pendennis et d’innombrables plages plus belles les unes que les autres.
Crédit : fisfra / 123RF
VILLAGES
Quels sont les plus beaux villages du Royaume-Uni ? Hors des grandes villes, le Royaume-Uni dispose de nombreux villages, dont certains sont particulièrement typiques et charmants.
Ballintoy
Village paisible
Crail
Village en bord de mer
Portmeirion
Village atypique
Castle Combe
Village typique
Bakewell
Village charmant
Rye
Village typique
Bowness on Windermere
Village paisible
Whitby
Village typique
Mousehole
Village paisible
Tobermory
Village paisible
PLAGES
Qui dit îles dit plages ! Même s’il ne fait pas aussi chaud qu’en Méditerranée, le Royaume-Uni peut se targuer de disposer de beaux littoraux.
Woolacombe
Spot de surf
Cette plage des Cournouailles, toute en longueur, est connue pour ses vents, elle est donc idéale pour les amateurs de cerf-volants et de surf ! C’est un lieu agréable de balade en dehors de la haute saison, car avec les beaux jours, les touristes sont nombreux. Pour se garer, il faudra souvent payer (5£ la journée), mais la plage est bien entretenue, avec de petites boutiques et des cafés de bonne qualité.
Crédit : Anthony Brown / 123RF
Treyarnon Bay
Plage familiale
Autre spot connu des Cornouailles, entourée de verdure et de dunes, la plage de Treyarnon attire également les surfeurs. Le sable est clair et fin et les familles sont nombreuses à venir lors des beaux jours, notamment pour les grandes roches qui amusent beaucoup les enfants. Plusieurs petits cafés et glaciers se trouvent à proximité.
Crédit : Michael Charles / 123RF
Portsteward Strand
Plage familiale
Direction cette fois l’Irlande du Nord, qui dispose également de belles plages dont Portsteward Strand, longue de plusieurs kilomètres ! Le sable est doré et fin et les lieux très bien entretenus tout au long de l’année, ce qui justifie le parking payant. L’été, des maîtres nageurs sécurisent les lieux, ce qui en fait une plage prisée des familles. Et la vue demeure magnifique.
Crédit : Brian Wilkinson / 123RF
Sandwood Bay
Plage sauvage
Dans le Sutherland, en Écosse, cette plage de 1,5 km de long est sauvage, mais superbe et très préservée. Sandwood Bay offre toute l’année de belles balades au bord de l’eau. En revanche, mieux vaut être préparé : pour y accéder, il faut réaliser une petite randonnée de six kilomètres à travers la nature, mais cela en vaut la peine vu la beauté des environs !
Rhossili Beach
Plage sauvage
Très isolée, mais magnifique, cette plage sauvage est située dans le Pays de Galles. Elle fait régulièrement partie des meilleures plages de la région et du pays, selon les classements TripAdvisor. Il faut dire qu’elle est très belle et préservée, toute proche du petit village de Rhossili. Attention si vous venez avec des enfants, il peut y avoir de grosses vagues. Idéal pour profiter du calme ou pour partir en balade.
Crédit : Richard Whitcombe / 123RF
CLIMAT
Quand partir au Royaume-Uni ? Les conditions météorologiques varient bien entendu beaucoup d’un bout à l’autre du pays ! De façon générale, il a tendance à pleuvoir sur le territoire, notamment durant l’automne. Les températures peuvent être chaudes l’été, mais restent souvent modérées : en moyenne il fait environ 20 à 22°C au sud de l’Angleterre, contre une quinzaine de degrés au nord de l’Écosse. Dès l’arrivée des beaux jours, les nombreuses plages se noircissent rapidement de monde ! Le printemps peut être un bon compromis : malgré encore de l’humidité, il peut y avoir de très belles journées ensoleillées, sans tomber dans le rush estival. Ceux qui souhaitent le calme et visiter à leur rythme le pays peuvent également opter pour l’hiver. Il fera sans doute frais, avec du vent et des pluies, mais ils auront les campagnes et les plages pour eux seuls !