Les roadshows présenteront des aéronefs de la nouvelle génération et viseront à réduire l’âge moyen de la flotte
Au cours des cinq prochains jours, les roadshows, qui proposeront des présentations, exposeront une gamme d’avions et d’hélicoptères russes à la pointe de la technologie, avec des démonstrations et des expériences de vol. Le premier se tiendra à Nairobi et les suivants à Kampala, Lagos, Abuja et Bamako.
Les roadshows s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par Afreximbank pour améliorer les infrastructures de transport aérien en Afrique, compte tenu du fait que les infrastructures routières et ferroviaires du continent connaissent des limitations importantes et que le secteur aérien est considéré comme essentiel pour la réalisation des objectifs du continent en matière de commerce, de croissance et de développement. On estime qu’une réduction de 10 pour cent du coût des transports accroîtrait le commerce de 25 pour cent.
« Notre partenariat avec le Russian Export Centre offre aux acteurs clés de l’industrie de l’avion africaine de formidables opportunités. L’âge moyen de la flotte des compagnies aériennes africaines – 17 ans – est le plus élevé du monde. En présentant des appareils à la pointe de la technologie, moins consommateurs de carburant, et les nouveaux hélicoptères, ainsi que notre expertise dans le domaine du financement des aéronefs, nous pouvons favoriser la modernisation de l’industrie aérienne africaine. Cette modernisation est essentielle pour stimuler les économies et de nombreux secteurs industriels. Nous serons ravis de discuter de leurs plans de développement avec les autorités et l’industrie de l’aviation et de savoir là où elles ont besoin de financements et d’assistance technique », a souligné René Awambeng, Directeur International des Relations Client à Afreximbank.
Anna Belyaeva, Directrice Générale du Développement International au Russian Export Center, a précisé : « Les gouvernements africains sont généralement conscients de la nécessité de développer leurs infrastructures aériennes et nous sommes ravis d’avoir l’occasion de discuter des moyens d’aider les compagnies aériennes nationales et internationales à relever les défis qui se présentent et saisir les opportunités. Nous avons des experts des fabricants d’aéronefs ainsi que des spécialistes du financement du commerce au roadshow et nous pourrons conseiller sur tous les aspects de l’aviation. Le REC propose un large éventail d’outils d’appui aux exportateurs russes et a déjà accompagné avec succès l’exportation d’avions et d’hélicoptères civils. Nous estimons qu’il existe un immense potentiel pour les produits de l’industrie aérienne russe en Afrique et nous sommes prêts à travailler avec les exportateurs russes et Afreximbank sur ce marché ».
Des représentants du secteur de l’aviation commerciale d’Afrique seront présents aux roadshows, ainsi que des responsables des ministères du Tourisme, des autorités de l’aviation civile, des sociétés de leasing d’avions, et bien d’autres encore. Le format des rencontres en face à face est destiné à stimuler la coopération et la participation stratégique. Quatorze délégués – des représentants du REC, des dirigeants d’entreprise russes et des membres Afreximbank – participent aux roadshows qui se dérouleront du 8 au 15 avril, et présenteront l’avion russe MC21, le Sukhoi Superjet, le Sukhoi Business Jet et les hélicoptères fabriqués en Russie.
Anna Belyaeva, Directrice Générale du Développement International au Russian Export Center s’adresse au public lors du roadshow à Nairobi
La délégation des compagnies aériennes russes présente ses derniers appareils lors de la réunion avec le ministre des Transports kényan, James W. Macharia, à Nairobi
Avec financial afrik