Les tilapias, les noix de cajou et le riz sont les principaux centres d’intérêt de la délégation vietnamienne d’investisseurs qui achève une semaine de rencontres au Ghana, dans le cadre du Business Forum bilatéral qui s’est tenu mardi à Accra. Ils recherchent avant tout des partenaires ghanéens afin de développer des joint-ventures de production, souligne Business News.
La balance commerciale est nettement en faveur du Vietnam. En 2015, le Ghana a importé pour $ 241 millions de produits vietnamiens, dont du riz ($ 185 millions), des vêtements, du fer et de l’acier, du poisson mais aussi des filets de pêche, du tabac, des produits électroniques, des ordinateurs et autres articles électroniques ($ 4,9 millions), sans oublier… du dentifrice ($ 2 millions).
De son côté, le Vietnam a importé pour $ 137 millions de biens, essentiellement des noix de cajou brutes ($ 117 millions) et dans une moindre mesure ($ 20 millions) du bois brut et transformé, avec de faibles volumes aussi de graines de sésame, de produits de la mer, de coton brut, d’articles en métal et en plastique.
S’agissant du riz, le Vietnam est parmi les fournisseurs clés du Ghana, le vice-président de la Chambre de commerce Ghana-Vietnam, Michael Ntim-Addo, soulignant que les importations totales du Ghana en riz, toutes provenances confondues, s’élevaient à $ 300 millions pour 400 000 t. Mais la production locale se développe bien et, actuellement, 6 importants producteurs locaux pourraient être intéressés par des joint-ventures avec des opérateurs vietnamiens, a-t-il noté. Le Ghana a la terre et la main d’œuvre et le Vietnam la technologie. Ensemble, ils pourraient, sans aucun doute, attirer les financeurs et assureurs nécessaires, a-t-il souligné.
Avec commodafrica