Le magazine “60 millions de consommateurs” a publié une enquête jeudi 22 mars sur la présence de pesticides dans des produits bio. Si l’ensemble est positif, des traces de substances chimiques ont été trouvées dans certains d’entre eux.
Une équipe de journalistes du magazine “60 millions de consommateurs” a analysé sept groupes de produits bio importés: le riz, le café, le chocolat, le quinoa, le sucre de canne, l’huile d’olive et le miel.
En tout, 74 produits d’origine géographique variée ont été étudiés.
L’objectif: voir si les produits importés de l’étranger contiennent plus de pesticides que ceux produits en France.
En général, les résultats sont positifs: la plupart des produits sont respectueux des normes bio, à part quelques exceptions. Sept marques ont ainsi présenté une quantité de substances chimiques “insatisfaisante” ou “très insatisfaisante”.
LE RIZ
Le riz basmati bio de Taureau Ailé et de Monoprix, respectivement venus d’Inde et du Pakistan, contiennent des pesticides. Dans le riz Monoprix se trouve notamment le tricyclazole, une substance interdite en Europe depuis 2016.
LE CHOCOLAT
Des résidus de pesticides sont présents également dans plusieurs marques de chocolat: le 70% de cacao de Côte d’Or, le 85% de J.D. Gross, le 74% d’Ethiquable et le 90% de Kaoka.
Du DEET, une molécule utilisée dans des produits antimoustiques, a été trouvé dans deux tablettes provenant de l’Equateur. Il est probablement utilisé par les cultivateurs de ce pays pour se protéger des maladies comme la dengue ou le virus Zika.
LE QUINOA ET LE MIEL
Parmi le quinoa blanc bio, une seule marque présente une “concentration dix fois supérieure à la limite maximale de résidus pour le quinoa conventionnel“. Il s’agit du produit de Famille Rochefort, pourtant cultivé en France.
Parmi les douze marques de miel analysées, trois ont présenté des traces de pesticides: Famille Mary, Côté Miel et la Vie Claire.
LES HUILES D’OLIVE
Plusieurs huiles d’olives bio, provenant de Tunisie, contiennent par ailleurs des plastifiants, notamment des phtalates, considérés comme des perturbateurs endocriniens. Il s’agit des marques Bio Planète, l’Olivier Heureux et Marque Repère Bio Village. C’est probablement à cause des contenants ou des joints de machines qui sont utilisés dans ce pays-là.
L’Italien Crudolio a également été pointé du doigt à cause de sa quantité élevée de pesticides.
LE SUCRE ET LE CAFÉ
Le sucre et le café obtiennent de bons résultat dans l’ensemble. Seul bémol pour le café: les marques Bonneterre, E. Leclerc, Méo, Carte Noire, Auchan et U contiennent un peu trop d’acrylamide, une substance soupçonnée d’être cancérogène.